3Les Terres australes et antarctiques françaises ont accueilli, du 8 au 10 avril 2025 à Saint-Pierre (La Réunion), un événement majeur consacré à la préservation des récifs coralliens et des herbiers marins dans l’océan Indien. Organisé par l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens), avec le soutien des Terres australes et antarctiques françaises et l’appui du bureau d’étude Marex, cet atelier a réuni des gestionnaires des aires marines protégées de La Réunion, de Mayotte et des Îles Éparses.
L’IFRECOR : un acteur clé pour la préservation des récifs coralliens et des herbiers marins
Créée en 1999, l’IFRECOR est une initiative gouvernementale destinée à coordonner les actions de gestion et de conservation des récifs coralliens et des écosystèmes marins tropicaux. Elle s’appuie sur un pilotage collaboratif associant les services de l’État, les collectivités et les scientifiques. Outre les récifs, l’initiative œuvre activement pour la sauvegarde des herbiers marins, dont les fonctions écologiques sont majeures (puits de carbone, habitat marin, protection côtière).
Les Terres australes et antarctiques françaises au service des Récifs coralliens et écosystèmes associés (RCEA)
Conscientes de la responsabilité qu’elles portent, les Terres australes et antarctiques française mettent ainsi un point d’honneur à mener des actions visant à assurer la préservation des écosystèmes présents sur son territoire et s’impliquent dans le suivis des RCEA au travers de :
- La convention, en 2019, entre les TAAF et l’OFB relative à la mise en œuvre d’actions visant à la conservation des herbiers marins et à la valorisation, des résultats du 10ème FED OI a permis la rédaction d’une stratégie de suivi des herbiers marins des îles Éparses.
- Le réseau d’observation des températures des îles Éparses «ROTIE » a été mis en place en 2018 aux Glorieuses, puis étendu à l’ensemble des îles Éparses l’année suivante.
- Les derniers suivis GCRMN ont été effectués en 2019 dans toutes les îles sauf à Bassasda India, où il est prioritaire d’aller, ont permis d’alimenter le rapport 2020 de l’Ifrecor sur l’État de santé des RCEA des Outre-Mer français.
- L’Association des Sciences marines de l’océan Indien occidental (WIOMSA)
- La campagne «Récifs Isolés 1» menée par la RNN des Glorieuses en collaboration avec les équipes du Parc Naturel Marin de Mayotte (2021) dans le cadre du plan d’action local Ifrecor. Elle a permis d’harmoniser et standardiser les protocoles de suivi (GCRMN, déchets plastiques, qualité des eaux/benthos) entre les deux aires marines protégées*. Le programme « récifs isolés 2 » s’étend à présent à toutes les îles
- Le programme «récif isolés 2 » Co-financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), la fondation de la mer (S.O.S Corail) et l’Ifrecor, et qui s’inscrit dans une démarche de préservation et de gestion des récifs coralliens et écosystèmes associés (RCEA) des îles Éparses. Accéder à la page du programme : https://taaf.fr/recifs-isoles-2/
Une mission commune pour renforcer la résilience des écosystèmes marins
Ces trois journées ont permis aux gestionnaires d’échanger autour des pratiques de suivi et des enjeux locaux spécifiques.
- Mardi 8 avril : La journée a porté sur les herbiers marins avec un état des lieux régional, des retours d’expérience, et la présentation des protocoles de suivi. Les discussions ont abordé la bancarisation des données, les méthodes d’évaluation spatialisées et les besoins de renforcement de la gestion durable.
- Mercredi 9 avril : Dédiée à la gestion des récifs coralliens, cette journée a permis de faire le point sur les méthodes de suivi, les indicateurs utilisés et les besoins exprimés par les gestionnaires de terrain. Des outils technologiques, comme la photogrammétrie ou les études acoustiques, ont été présentés.
- Jeudi 10 avril : Les échanges ont porté sur les impacts des événements extrêmes récents tels que le blanchissement corallien et les cyclones. Une session spéciale a été consacrée à la préparation du prochain rapport national IFRECOR sur l’état des récifs, herbiers et mangroves, attendu pour 2026.
Un avenir commun pour la préservation des récifs et des herbiers marins
Cet atelier régional constitue une étape importante dans la stratégie de l’IFRECOR pour améliorer la connaissance, la surveillance et la gestion intégrée des récifs coralliens et des herbiers marins. Grâce à la mobilisation conjointe des gestionnaires, scientifiques et institutions, les actions à venir viseront à renforcer la résilience de ces écosystèmes essentiels.
Pour en savoir plus sur l’IFRECOR : https://ifrecor.fr/
Les dernières actualités sur les herbiers marins d’outre-mer : http://ifrecor-doc.fr/items/browse?collection=152
*Intégration des réseaux de suivis nationaux et internationaux (GCRMN, Déchets, qualité des eaux/benthos)