Permettre à de jeunes Réunionnais d’accomplir des projets d’envergure et favoriser l’excellence
La démarche scientifique n’attend pas le nombre des années, et tout naturellement, les trois jeunes de 1e S du Lycée Rolland Garros du Tampon ont appliqué les préceptes d’Albert Einstein : « La connaissance s’acquiert par l’expérience ». Dans le cadre de l’atelier de physique des « deux infinis » et des travaux personnels encadrés (TPE), les élèves, soutenus par leurs professeurs Gérard Cavalli et Philippe Carret, souhaitaient étudier les variations du rayonnement cosmique dans l’océan Indien, et vérifier l’effet de latitude caractéristique de ce flux de particules venu de l’espace : les muons. En effet, celles-ci, 200 fois plus lourdes que les électrons, sont instables et leur flux varient aussi en fonction de l’altitude, du relief, de l’angle de détection… Pour éliminer tous ces facteurs et ne conserver qu’un seul paramètre, la latitude, un navire, comme le Marion Dufresne, parcourant de grandes distances, présentait l’emplacement idéal pour Cosmix.
Le détecteur de rayonnement cosmique, Cosmix, a été conçu au Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) et prêté au Lycée Roland Garros par Sciences à l’Ecole, avec le soutien du CNRS et en particulier de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3).