LES TAAF MOBILISÉES POUR LA 43E RÉUNION CONSULTATIVE DU TRAITÉ SUR L’ANTARCTIQUE

16 Juin 2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

La 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) s’est ouverte à Paris. Présidée par la France, elle se déroule du 14 au 24 juin 2021. Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), membres de la délégation française, y participent aux côtés du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) et d’un expert scientifique du Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC– CNRS).

Ouverture de la 43e RCTA
Photo : © Guillaume Cottarel

Parmi les nombreux sujets abordés, la France, à l’initiative des TAAF, a notamment impulsé et coordonné des travaux visant à mieux encadrer l’activité touristique. Seront ainsi soumis au vote de la 43e RCTA :

  • la création d’un manuel rassemblant l’ensemble des règles applicables au tourisme en Antarctique ;
  • le développement d’un mécanisme permettant l’embarquement d’observateurs gouvernementaux sur les navires de croisière.

Le préfet, administrateur supérieur, des TAAF, est l’autorité française compétente pour instruire et autoriser les demandes d’activités touristiques pour des opérateurs privés dans la zone du Traité sur l’Antarctique, au sud du 60° parallèle sud.

 

Un colloque scientifique au Palais de la Mutualité samedi 19 juin 2021

Sous l’impulsion du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), les différents acteurs du monde scientifique intervenant en Antarctique -les TAAF, l’Institut polaire français (IPEV), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Office français de la biodiversité (OFB), et le MNHN entre autres- ont souhaité se mobiliser pour proposer un évènement à destination du grand public. Tous interviennent dans les zones antarctiques et subantarctiques. Un colloque scientifique est donc organisé samedi 19 juin 2021 au Palais de la Mutualité, de 9h15 à 17h.

Les TAAF contribueront aux échanges lors de deux tables rondes. Tout d’abord, Claude Bachelard, président du conseil consultatif des TAAF depuis 2017 et ex-médecin-chef des TAAF et de l’IPEV, reviendra sur la spécificité de la « Médecine de l’extrême et (du) recrutement » au cours de la séquence consacrée à « Des humains en Antarctique ». Alain Quivoron, ancien chef de district de terre Adélie, abordera au sein de cette même table ronde les questions liées à l’encadrement administratif.

Puis deux agents des TAAF contribueront à la table ronde « Changement climatique et pressions anthropiques en Antarctique » : Guillaume Cottarel, juriste, chargé des questions européennes et antarctiques aux TAAF, abordera la problématique « Tourisme, pollutions, comment limiter les impacts ? », alors que le propos d’Eric Morbo, directeur des services techniques des TAAF, concernera les  « Bases éco-responsables et (la) gestion des déchets ».

Pour suivre la conférence en direct : : https://rcta2021.site.calypso-event.net/portail-streaming.htm

La base Dumont-d'Urville
Photo : © Eric Morbo
Photo : © Serge FUSTER
La base Dumont-d'Urville
Photo : © Eric Morbo

La terre Adélie, un district administré par les TAAF

Le district de terre Adélie, situé sur le continent Antarctique, forme un secteur angulaire de 432 000 km² de calotte glaciaire, compris entre le 136e et le 142e méridien de longitude est. Il a pour sommet le pôle sud géographique, et pour base la portion de côte voisine du cercle polaire antarctique, longue de 350 km et baignée par la mer Dumont d’Urville.

Le district dispose d’une station scientifique permanente, la base Dumont-d’Urville, et d’une station franco-italienne annexe (Robert Guillard) située sur le continent et dédiée à l’organisation des convois terrestres (raids) à destination de Concordia, implantée à plus de 1100 km à l’intérieur du continent. La terre Adélie est ravitaillée par le patrouilleur polaire L’Astrolabe, propriété des TAAF, mis en œuvre par la Marine nationale à raison de 4 à 5 rotations pendant les 120 jours que dure l’été austral (novembre à février), lors des missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) au profit de l’Institut polaire français, entre Hobart en Tasmanie (Australie) et Dumont-d’Urville, soit une distance d’environ 2 700 km.

Pour en savoir plus : https://taaf.fr/collectivites/presentation-des-territoires/la-terre-adelie/