LES TAAF INVITÉES D’HONNEUR DE PHIL@POSTE AU CARRÉ D’ENCRE POUR LE 1ER JOUR DU BLOC TIMBRE HORS PROGRAMME « 43E RCTA »

%15 %523 %2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Quelques jours avant l’ouverture officielle de la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), le préfet, administrateur supérieur, des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et l’artiste Sophie Beaujard, étaient les invités d’une séance de dédicaces très particulière à la librairie spécialisée du Carré d’Encre.

Photo : © D. de Sousa
Photo : © D. de Sousa
Photo : © D. de Sousa
Photo : © D. de Sousa

Organisée par la France, la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) se déroule du 14 au 24 juin 2021 à Paris. À cette occasion, les Terres australes et antarctiques françaises, qui émettent des timbres depuis leur création en 1955, proposent une nouvelle émission philatélique « RCTA » après celles déjà réalisées en 1968 et 1989.

À l’initiative de Phil@poste, les amateurs de philatélie polaire, dans le respect des gestes barrières, ont pu bénéficier le 11 juin de dédicaces de Madame Sophie Beaujard, auteur du bloc, et de Monsieur Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, lors d’un « événement 1er jour » présidé par Monsieur Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste. Un tampon spécifique venait compléter cette émission, qui a fait d’ores et déjà le bonheur des collectionneurs qui avaient fait le déplacement.

C’est l’artiste Sophie Beaujard qui fut choisie pour créer ce bloc timbre hors programme 2021, qui fait la part belle à la biodiversité de terre Adélie. En effet, les espèces endémiques que sont le manchot empereur, le phoque de Weddell ou encore la sterne antarctique, s’y côtoient ; on remarquera une Tour Eiffel, clin d’œil à Paris, joliment intégrée dans le paysage.

Photo : © D. de Sousa
Photo : © D. de Sousa