« Les TAAF en Graph » : la biodiversité des TAAF en grand !

02 Avril 2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Vendredi 2 avril, Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), a assisté en compagnie de Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion et d’un représentant de la direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion, à la restitution d’une résidence artistique en territoire scolaire peu banale. C’est en effet sur les façades mêmes du lycée des métiers Vue Belle de La Saline-les-Hauts que l’artiste grapheur Gorg One, a encouragé de gigantesques créations picturales par 110 élèves de l’établissement. Un seul sujet pour ces superbes peintures murales : la biodiversité des TAAF !

Charles Giusti, Préfet, administrateur supérieur des TAAF
Photo : © Gilles Charyre
Les lycéens et partenaires devant la fresque monumentale
Photo : © Gilles Chareyre

La genèse de la résidence d’artiste en territoire scolaire

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé comme objectif que 100 % des enfants soient touchés par les trois dimensions que sont la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, et l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture, en commençant par les zones d’éducation prioritaire.

Dans ce cadre, la DAC de La Réunion (ministère de la Culture) et l’académie, ont lancé en septembre 2020 un appel à projet pour des résidences d’artiste en territoire scolaire, à des fins d’éducation artistique et culturelle.

La résidence en territoire scolaire est une des modalités spécifiques de la « résidence d’artiste » définie dans la circulaire du 13 janvier 2006 du ministère de la Culture. L’objectif est de soutenir une démarche artistique personnelle et innovante au sein d’un établissement scolaire. Le projet doit rester un échange entre l’artiste, les équipes pédagogiques et les élèves, conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche associé.

Le projet est porté par un ou des artistes, professionnels œuvrant dans tous les champs artistiques et les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, journalisme …

C’est dans ce cadre que la candidature de Gorg One a été retenue.

 

Présentation de l’artiste Gorg One

Gorg One, artiste grapheur, installé sur l’île de La Réunion depuis 2005, exprime son attachement pour la nature dans le choix de ses œuvres.

L’idée fondatrice de son projet était de faire descendre l’art dans l’enceinte du lycée professionnel Vue Belle pour le rendre accessible à des élèves qui ont peu l’occasion de se confronter à une œuvre en construction et à un artiste.

La démarche de Gorg One a permis aux élèves d’enrichir leur culture artistique, et d’investir un lieu familier dans lequel ils évoluent au quotidien. Le but était aussi de confronter et associer les pratiques de l’artiste avec celles des élèves.

Les productions artistiques ont été déclinées sous différentes formes : scénographie de l’architecture du lycée des métiers (fresques murales), temps de restitution et rayonnement du lycée dans le cadre de ce vernissage en fin de résidence, projet de visites.

Sterne huppée
Photo : © Gilles Chareyre
Frégate du Pacifique
Photo : © Gilles Chareyre
Orque de Crozet
Photo : © Gilles Charyre

La biodiversité des cinq districts des TAAF au cœur des créations monumentales

L’artiste, les équipes pédagogiques, et les élèves ont retenu la biodiversité comme sujet de création artistique. Leur choix final s’est porté sur celle des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), qui est au cœur des grands enjeux environnementaux de la planète.

Les TAAF sont depuis plusieurs années un partenaire engagé dans les actions éducatives et culturelles à La Réuion, tant aux côtés de l’académie que de la DAC de La Réunion. Á ce titre, la collectivité a répondu favorablement à la demande d’accompagnement de l’établissement scolaire.

C’était l’opportunité de sensibiliser et faire découvrir aux élèves de nouveaux territoires et de nouvelles espèces, pour certaines en danger.

Pour ce faire, les TAAF ont mobilisé leurs services culturel et environnement, mais aussi leur professeur relais détaché dans le cadre du partenariat qui les lie à l’académie de La Réunion, afin d’accompagner les acteurs du projet, sur les questions scientifiques comme sur la restitution artistique.

La richesse environnementale des TAAF a été déclinée dans une sélection de ses espèces emblématiques

Îles Eparses : frégate du Pacifique, tortue imbriquée, scinque à queue bleue et sterne huppée.

Archipel Crozet : albatros de Salvin, orque, et manchot papou.

Archipel Kerguelen : albatros à bec jaune, dauphin de Commerson, gorfou macaroni.

Iles Saint-Paul et Amsterdam : gorfou sauteur du nord, albatros d’Amsterdam et fou austral.

Terre Adélie : manchots empereurs et Adélie, labbe Antarctique.

Au total 15 fresques ont été réalisées et sont désormais à découvrir sur les murs de l’établissement.

 

Les travaux préparatoires des enseignants pour les 110 élèves impliqués dans le projet

Au total 110 élèves de 5 classes (de la première année de CAP métier de la mode aux élèves de terminale vente/commerce) ont participé à ce projet et bénéficié d’un accompagnement pédagogique spécifique en amont des créations :

  • visite du muséum d’histoire naturelle ;
  • étude des fiches d’identification de la faune des TAAF et sélection des espèces ;
  • réalisation avec les élèves des croquis, photos… ;
  • préparation, sensibilisation des élèves au travail de l’artiste résident Gorg One par des analyses stylistiques de ses productions ;
  • découverte de la culture street art et de ses impacts dans nos espaces de vie quotidienne ainsi que le rapport à l’Art et son accès ;
  • élargissement de la question artistique dans différentes productions artistiques existantes et passées (Calder, Picasso, designers « front design »…) ;
  • sortie scolaire pour observer des fresques animalières de la ville du Port (ville musée) avec l’artiste ;
  • sensibilisation aux enjeux de protection des espèces en danger dans les districts et rencontre avec des personnels des TAAF.

 

 Les travaux sur les 15 œuvres monumentales

Après des travaux graphiques, croquis et recherches préparatoires individuels, l’artiste et les élèves ont procédé au choix des meilleurs sujets pour la réalisation des fresques monumentales.

La réalisation s’est faite en petits groupes d’élèves. Ils ont assisté l’artiste dans l’élaboration des œuvres dans le cadre des cours mais également lors d’un atelier artistique ouvert à l’ensemble des élèves du lycée professionnel, dans un souci d’élargissement de la pratique au plus grand nombre.

Quelles perspectives après la résidence ?

Les professeurs et élèves du lycée professionnel Vue Belle ont maintenant de nouveaux projets en perspective pour valoriser l’ensemble du travail accompli et la qualité des réalisations artistiques.

Le projet vient de faire l’objet d’un dépôt de dossier au « Prix de l’Audace artistique et culturelle » qui distingue trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture.

L’équipe enseignante du lycée étudie aussi l’opportunité d’organiser des visites guidées par des élèves de la section métiers de l’accueil, pour faire découvrir à d’autres établissements scolaires les Terres australes et antarctiques françaises et leur biodiversité, cela grâce aux magnifiques et surprenantes fresques réalisées au sein de l’établissement.

Enfin, ces œuvres originales devraient bénéficier d’une visibilité supplémentaire grâce à un projet de création par les TAAF d’un bloc-timbre, qui serait dévoilé pour le salon philatélique de Paris de novembre prochain.

 

Frégate Australe et Gourfou
Photo : © Gilles Chareyre
Albatros à bec jaune
Photo : © Gilles Chareyre
Manchots empereurs
Photo : © Gilles Chareyre