LES TAAF CÉLÈBRENT LE 250E ANNIVERSAIRE DE LA DÉCOUVERTE DES ARCHIPELS CROZET ET KERGUELEN

24 Janvier 2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

L’année 2022 marque d’une part les 250 ans de la découverte de l’archipel Crozet par l’expédition de Marc Joseph Marion du Fresne, qui fit débarquer son second, Julien Crozet, sur l’île de la Possession le 24 janvier 1772, et d’autre part les 250 ans de la découverte de l’archipel Kerguelen par l’expédition commandée par Yves Joseph Kerguelen de Trémarec, le 12 février 1772.

Porté par le ministère des outre-mer, les TAAF et leurs partenaires, ce double anniversaire sera l’occasion de :

  • faire découvrir, par le biais de l’histoire et de la culture, les territoires et missions des Terres australes et antarctiques françaises, en valorisant leurs trois axes majeurs d’action que sont la souveraineté, le soutien à la recherche, et la protection du patrimoine naturel ;
  • décliner, tant en métropole qu’à La Réunion, des actions de médiation et de communication inscrivant les TAAF dans le patrimoine maritime français et le contexte historique ultra-marin du sud de l’océan Indien ;
  • valoriser les personnels civils et militaires, les scientifiques, qui sont déployés pour la mise en œuvre des politiques publiques dans ces territoires aux patrimoines historique et naturel uniques.

Consulter le dossier de presse

 

Les grands rendez-vous de l’année 2022 (avec visuels ?)

> 7 janvier : lancement du programme philatélique 2022 des TAAF en partenariat avec La Poste, et présentation des deux blocs timbre dédiés aux découvertes des archipels Crozet et Kerguelen.

> Février : exposition « Les Terres australes et antarctiques françaises » présentée aux députés et au personnel de l’Assemblée nationale.

> Du 7 au 9 juin : journées d’études aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) « Terres australes et antarctiques françaises : de la Nouvelle Amsterdam à la terre Adélie, archives du bout du monde ».

> Du 17 au 19 juin : Journées européennes de l’archéologie Mise en ligne de nouveaux contenus patrimoniaux numérisés (archives, photos), conférence en ligne.

> Du 24 juin 2022 au 5 mars 2023 : exposition « Voyage en terres australes : Crozet et Kerguelen 1772-2022 » au Musée national de la Marine à Brest. Présentation exceptionnelle d’objets issus de collections publiques et privées, et pour certains transportés pour la première fois depuis les archipels Crozet et Kerguelen.

> Été-automne 2022 : Festival Photo La Gacilly. Exposition de la photographe Mélanie Wenger embarquée sur le Marion Dufresne en décembre 2021.

> Septembre 2022 : Institut océanographique de Monaco Exposition « TAAF » en partenariat avec le Musée national de la Marine.

> Septembre : Journées européennes du patrimoine. Accueil à Saint-Pierre de La Réunion d’une déclinaison  de l’exposition « Voyage en terres australes : Crozet et Kerguelen 1772-2022 ».

> Du 5 au 9 octobre : participation des TAAF aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

… et toute l’année 2022 : des conférences, des sorties littéraires, des reportages et documentaires, des travaux des classes labellisées « TAAF » à La Réunion…

Crozet : un anniversaire dignement fêté sur la base Alfred-Faure

Sur l’île de la Possession le 24 janvier, jour anniversaire de la découverte de l’archipel par la France, les agents de la direction de l’environnement des TAAF ont proposé plusieurs animations pour une immersion ludique au cœur de l’épopée de Marc Joseph Marion du Fresne et de l’histoire de Crozet.

Les membres de la mission ont ainsi pu bénéficier de visites du petit musée de la base, avec pour guide Marion du Fresne en personne ! Ils ont admiré le tableau « 250 ans de Crozet en timbres », mais ont aussi pu se détendre et en apprendre davantage grâce au jeu « Timeline spécial Crozet », avant d’assister à une projection de photos et de films historiques.

Enfin, après avoir découvert le résultat de la carte blanche créative et futuriste « 2272 : Crozet dans 250 ans », c’est, comme tout anniversaire, autour des réalisations gastronomiques de la cheffe et du second de la base Alfred-Faure que les hivernants et campagnards d’été se sont retrouvés pour souffler dignement les bougies de 250 ans de présence française dans l’archipel.