Les TAAF au rendez-vous du 7e Rallye citoyen

%29 %521 %2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

Organisée par le Trinôme académique (Académie, FAZSOI, AR27) dans le cadre du Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, la 7e édition du Rallye citoyen a réuni pendant 3 jours 300 collégiens et lycéens de La Réunion et de Mayotte sur les trois principales installations militaires de l’île : le 2e RPIMa, la base navale de la Pointe-des-Galets, et la base aérienne 181.

Comme à chaque édition, les TAAF, partenaires du dispositif, étaient au rendez-vous pour proposer aux jeunes de relever le « défi des TAAF ».

Placé depuis 1989 sous l’autorité du recteur, de l’autorité militaire et du Président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, le trinôme académique est chargé de promouvoir l’esprit de défense à travers des actions et des formations à l’attention des élèves, des enseignants et de tous les responsables du système éducatif. Parmi ces actions figure le Rallye citoyen qui se déroule autour d’épreuves physiques et de réflexion.

Présentes pendant les trois journées du Rallye, les équipes des TAAF avaient choisi de tester cette année les connaissances des élèves à travers un quiz sur la nouvelle exposition « À la découverte des TAAF » : 30 minutes pour répondre à 20 questions sur les territoires, l’histoire, les missions, la biodiversité des TAAF. En clôture de chaque journée, l’administration a récompensé toutes les équipes victorieuses de l’épreuve.

Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre