Les TAAF à la rencontre des médecins au Congrès des urgences de Paris

%15 %633 %2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

Le public professionnel était au rendez-vous sur l’espace animé par l’équipe du service médical des TAAF lors de cet événement incontournable des professionnels des urgences, organisé par la Société française de médecine d’urgence au Palais des congrès de Paris du 8 au 10 juin. Les médecins ont également pu échanger avec le préfet, administrateur supérieur, Charles Giusti.

Le congrès fut l’occasion pour le service médical de présenter les territoires, les missions, et les spécificités d’une médecine d’isolement pour laquelle l’équipe médicale TAAF possède une expérience et des compétences qui font référence.

Chaque année, les TAAF recrutent et forment sept médecins pour exercer dans les hôpitaux des districts de Crozet, Kerguelen, Amsterdam, et terre Adélie, ainsi qu’à bord du célèbre Marion Dufresne. Quatre infirmiers sont également recrutés pour une durée de 3 mois environ afin d’assurer le soutien sanitaire des membres de la mission de l’île Tromelin. Les dispositifs médicaux des districts sont complétés par la constitution et la formation d’une équipe médicale de soutien au médecin pour chaque base.

L’équipe du service médical des TAAF assure :

– les visites médicales d’aptitude des personnels des missions et passagers des rotations ;

– la logistique médicale des bases ;

– le soutien psychologique ;

– la prévention, le suivi médical et le secours sur base.

Les médecins sont en permanence en contact avec le médecin chef des TAAF, basé à La Réunion. Une convention avec le CHU de Saint-Pierre à La Réunion permet également d’accéder par internet aux différents spécialistes médico-chirurgicaux habitués aux conditions de terrains des TAAF, et ainsi d’avoir des avis sur une situation spécifique, voire une assistance de télémédecine ou chirurgie par visioconférence.