Les TAAF à Biarritz pour construire les nouvelles stratégies nationales sur les aires protégées marines et terrestres

07 Novembre 2019   —  Réserve naturelle nationale des terres australes françaises, patrimoine mondial de l'Unesco

Présentes au 4ème colloque national sur les aires marines protégées qui s’est tenu à Biarritz du 22 au 24 octobre 2019, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont participé à l’écriture de la future feuille de route nationale sur les aires protégées marines et terrestres, aux côtés de plus de 400 participants (services de l’Etat, gestionnaires, experts scientifiques et acteurs économiques, etc.)  Une occasion unique pour la collectivité des TAAF de partager son expérience avec d’autres gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) et de porter au plus haut niveau les défis auxquels font face les outremers.

 

Suite au rapport alarmant de l’IPBES sur l’état de la biodiversité en mai 2019, Emmanuel Macron a annoncé une extension des aires protégées afin de préserver la biodiversité et la destruction des sols. Le Président a exprimé son souhait de porter à 30% du territoire national la part des aires marines et terrestres protégées d’ici 2022, dont un tiers « en pleine naturalité ».

Dans cette perspective, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ont organisé le 4èmecolloque national sur les AMP (22-24 octobre), complété par un colloque sur l’ensemble du réseau national d’aires protégées (25 octobre). L’objectif commun de ces deux évènements était de lancer collectivement la rédaction des nouvelles stratégies nationales sur les aires protégées pour la période 2020-2030. En tant que gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, l’une des plus grandes AMP au monde inscrites en 2019 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les TAAF ont contribué de manière significative à l’ensemble de ces réflexions.

Cette 4ème édition du colloque national sur les AMP s’est ouverte mardi 22 octobre par un discours inaugural de Thierry Vatin, ancien directeur de l’eau et de la biodiversité au Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a réaffirmé les engagements nationaux en la matière. L’ensemble du colloque s’est par la suite articulé autour de cinq parcours thématiques correspondant aux axes structurants de la future stratégie et visant la mise en œuvre d’un réseau d’AMP : complet et cohérent (1) ; efficace et efficient (2) ; contribuant à des usages durables (3) ; intégré dans les politiques et les territoires (4) ; mobilisateur et engageant (5).

Les TAAF se sont pleinement impliqués dans les parcours dédiés à la cohérence du réseau et l’efficacité de la gestion (n°1 & 2). Les représentants de la collectivité au colloque ont notamment organisé un café des connaissances sur le thème de la surveillance des grandes AMP, auquel ont participé des représentants de la Marine nationale, de l’AFB et d’autres gestionnaires d’espaces protégés. Cette animation a permis d’échanger sur les partenariats et les moyens pouvant être mis en œuvre pour assurer la surveillance de ces AMP. Des solutions novatrices ont pu être évoquées, telles que l’utilisation de bouées acoustiques à des fins de suivi scientifique et de surveillance.

Par ailleurs, les TAAF ont animé une conférence présentant les bases sur lesquelles reposent le réseau d’AMP, à savoir la collaboration étroite avec la communauté scientifique et la mise en place d’outils de protection appropriés aux enjeux de conservation des territoires. Les enjeux actuels de renforcement de ce réseau, qui concernent tant le projet de transformation du parc national marin des Glorieuses en réserve naturelle nationale que le renforcement du statut de protection des eaux de Saint-Paul et Amsterdam,

L’un des temps fort du colloque des AMP a enfin été la célébration de l’inscription des Terres et mers australes françaises sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui a permis de projeter un film de 17 minutes sur le bien.

Lors du 4ème colloque national sur les AMP, les TAAF ont animé une conférence sur le développement de leur réseau d’AMP, de la zone polaire à la zone tropicale.

Au-delà de ces différents événements, les TAAF ont apporté des recommandations sur l’élaboration de la future stratégie nationale AMP. Les représentants de la collectivité au colloque ont soulevé l’importance de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les gestionnaires, et de mieux adapter le niveau de protection des AMP aux enjeux de conservation, en augmentant notamment la couverture des protections fortes. Cet enjeu de « protection forte » a largement été débattu par les participants tout au long du colloque, en vue d’aboutir à une définition commune et cohérente au regard des définitions internationales.

Le 4ème colloque sur les AMP a été suivi d’un colloque sur les aires protégées, marquant l’ambition du gouvernement d’unifier les stratégies d’aires protégées en milieu marin et terrestre. Pour reprendre les mots de Thierry Vatin, l’objectif de cette journée était de « semer des graines d’idées » en vue de co-construire la prochaine stratégie nationale sur les aires protégées marines et terrestres pour la période 2020-2030. Cette journée s’est articulée autour de 4 ateliers suivis par une plénière de restitution. Parmi les grandes thématiques abordées figurent l’extension et le renforcement de la protection dans le réseau, l’intégration territoriale des aires protégées, les enjeux de protection en outremer et le financement des aires protégées.

Ces 4 jours de conférence à Biarritz ont surtout fourni aux participants un espace d’échange pour répondre à un défi important : comment fédérer un ensemble d’acteurs aux intérêts parfois divergents autour d’une vision commune sur le développement du réseau national d’aires protégées ? Malgré l’absence de consensus systématiques, les participants ont réussi à s’entendre sur des objectifs stratégiques, ainsi que sur des chantiers opérationnels pour la décennie à venir.

Après une phase de rédaction soutenue, les deux nouvelles stratégies seront présentées au Congrès mondial de la nature de l’UICN, en juin 2020 à Marseille, en vue de réaffirmer l’engagement de la France pour la préservation de la biodiversité au niveau mondial. La présence des TAAF lors de cet événement majeur permettra de renforcer le poids des outremer dans ces débats d’actualité.

 

Au 4ème colloque national sur les AMP, les TAAF ont porté un message fort sur l’importance de renforcer le niveau de protection des AMP, en augmentant notamment la couverture des réserves naturelles comme ici aux Glorieuses.