Les futurs médecins d’expédition des TAAF en formation

01 Octobre 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

La sécurité est un enjeu majeur pour toute activité humaine dans les Terres australes et antarctiques françaises.

C’est pour cela que les TAAF ont développé depuis des années une expertise dans la médecine d’expédition, qui demande une forte capacité d’adaptation pour les personnels médicaux. Avant leur départ sur les districts, le service médical de la collectivité définit un programme de formation qui vise à placer les futurs médecins dans les conditions réelles d’exercice.

Du 20 au 26 septembre, le service médical des TAAF a donc réuni à Chamonix les futurs médecins des districts de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Terre Adélie et du Marion Dufresne pour une formation annuelle. Le service a fait appel au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) via son centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), et aux médecins du secours en montagne des hôpitaux du Mont Blanc, pour apporter les connaissances médicales et techniques dans l’organisation des secours hors base dans les TAAF. En fin de semaine, au pied du Mont Blanc, les médecins ont terminé par un secours technique complet en totale autonomie.

Changement de décor et de région, cette semaine, les médecins ont rendez-vous au CHU de Caen pour revoir ensemble les protocoles chirurgicaux.

Médecin d’expédition aux TAAF : pratiquer la médecine différemment

Les médecins d’expédition sont les responsables sanitaires du district. Ils sont chargés d’assurer, seul et en autonomie, la sécurité médicale des personnels du district. Pour ce faire, la collectivité des TAAF équipe et entretient dans les terres australes et en terre Adélie un mini-hôpital, avec accès à la télémédecine ou à la vidéo médecine.

Les médecins doivent assurer la surveillance de la santé physique et mentale des membres des missions au quotidien et lors des visites médicales récurrentes. Ils peuvent aussi porter assistance aux marins et pêcheurs dont les navires circulent dans les zones proches des districts : les hôpitaux des TAAF sont les seuls îlots sanitaires de ces immenses espaces maritimes.

 

L’équipe médicale des TAAF pour 2020/2021

Responsable du service médical et médecin chef des TAAF : Paul Laforet

District de Kerguelen : Baptiste GUYOT et Marie RAIMBAULT

District de Crozet : Guillemette CHOQUET

District de Saint-Paul et Amsterdam : Camille DONNATE

District de Terre Adélie : Thomas MOUGEOT

Marion Dufresne et Saint-Pierre de La Réunion : Alice BRUNEL

Antenne de Paris : Fanny GERBE

 

Les TAAF recrutent des médecins

Chaque année, les TAAF recrutent des médecins d’expédition. Si vous êtes intéressé par une aventure humaine et médicale hors-normes, vous pouvez consulter notre espace dédié ou écrire à : medecin.paris@taaf.re

Photo : © Service médical des TAAF
Photo : © Service médical des TAAF
Photo : © Service médical des TAAF
Photo : © Service médical des TAAF