C’est pour cela que les TAAF ont développé depuis des années une expertise dans la médecine d’expédition, qui demande une forte capacité d’adaptation pour les personnels médicaux. Avant leur départ sur les districts, le service médical de la collectivité définit un programme de formation qui vise à placer les futurs médecins dans les conditions réelles d’exercice.
Du 20 au 26 septembre, le service médical des TAAF a donc réuni à Chamonix les futurs médecins des districts de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Terre Adélie et du Marion Dufresne pour une formation annuelle. Le service a fait appel au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) via son centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), et aux médecins du secours en montagne des hôpitaux du Mont Blanc, pour apporter les connaissances médicales et techniques dans l’organisation des secours hors base dans les TAAF. En fin de semaine, au pied du Mont Blanc, les médecins ont terminé par un secours technique complet en totale autonomie.
Changement de décor et de région, cette semaine, les médecins ont rendez-vous au CHU de Caen pour revoir ensemble les protocoles chirurgicaux.