Les étudiants de l’ESIROI planchent sur les TAAF

%14 %433 %2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les Défis de l’ESIROI sont lancés ! Ce concours d’innovation animera les étudiants de l’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien pour les 6 prochains mois. Hier, Gilbert MANCIET, sous-préfet, secrétaire général des TAAF, et la direction des services techniques rencontraient les élèves pour leur annoncer le thème choisi : « Kerguelen 2050 ».

Les TAAF et l’ESIROI, toutes deux situées à Saint-Pierre (974), ont choisi de travailler ensemble pour permettre aux étudiants, futurs ingénieurs, de mettre leurs savoirs acquis au service des territoires isolés des TAAF. Les trois spécialités enseignées à l’ESIROI – bâtiment et énergie, informatique et télécommunications, agroalimentaire – concernent directement les TAAF. Les étudiants plancheront sur la base de Port-aux-Français aux Kerguelen en intégrant les enjeux de transition écologique dans leur réflexion.

Alors que nous réserveront l’imagination et l’expertise des étudiants ? (rénovation ? reconstruction ? extension ? …) : réponse en avril 2023.

Au-delà des Défis de l’Esiroi, les 2 structures ont choisi d’aller plus loin en devenant partenaires. Une convention est en cours d’élaboration pour créer une vraie synergie entre les services techniques des TAAF et les étudiants : étude de projets techniques, stages…