Les TAAF, en partenariat avec l’académie de La Réunion, avaient initié pour l’année scolaire 2020/2021 un dispositif unique dans les Outre-mer : les classes labellisées « TAAF ». Le succès constaté de cette initiative a conduit Madame la Rectrice et Monsieur le Préfet, administrateur supérieur, à décider la reconduction du label pour une nouvelle édition en 2021-2022. Sur la trentaine de dossiers déposés, quatre établissements réunionnais ont été retenus par le comité commun de sélection : l’école élémentaire Iris Hoarau du Tampon, l’école primaire Les Camélias de Saint-Leu, le lycée général et technologique Mahatma Gandhi de Saint-André, et le lycée professionnel Léon de Lepervanche du Port. Au total, ce seront 8 classes, 176 élèves et 18 enseignants, qui vont s’investir dans des projets pédagogiques originaux.
Les établissements scolaires lauréats se distinguent par leur démarche active, volontaire et approfondie, de valorisation et d’apprentissage sur les territoires, les missions, les ressources, les enjeux et les partenaires des TAAF.
Tout au long de l’année, les classes « TAAF » peuvent, selon les disciplines (histoire-géographie, SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie, arts plastiques, etc.), traiter de sujets originaux et néanmoins en parfaite adéquation avec les instructions officielles de leurs disciplines : souveraineté, protection de l’environnement et de la biodiversité, soutien de la recherche, valorisation du patrimoine historique et littéraire.
Une première session de formation pour les équipes pédagogiques mobilisées vient d’être organisée au siège des TAAF à Saint-Pierre. Accueillis par David de Sousa, directeur de cabinet, représentant Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des TAAF, les professeurs ont bénéficié toute la journée de l’accompagnement du professeur relais Martial Azalbert, détaché auprès des TAAF par l’académie de La Réunion, et de Nelly Gravier, chargée notamment de l’action culturelle et éducative aux TAAF. De beaux projets pédagogiques en perspective…