LES ÉLÈVES DES CLASSES «LABÉLISÉES TAAF» ONT VISITÉ L’ASTROLABE ET LE FLORÉAL

%28 %641 %2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les TAAF, en partenariat avec la Délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle (DAAC) de l’académie de La Réunion, ont mis en place pour l’année scolaire 2020/2021 un dispositif unique dans les Outre-mer : les « classes TAAF ». Celles-ci bénéficient d’une triple démarche pédagogique dont un volet « hors les murs » qui leur permet d’effectuer des sorties sur les sites des partenaires des TAAF : ici, à la découverte des installations de la Marine nationale.

Ainsi, les élèves de 4e des collèges de Terre Sainte à Saint-Pierre et Jules Reydellet à Saint-Denis, ont eu la chance de visiter, les 17 et 26 mai 2021, le patrouilleur polaire des TAAF, L’Astrolabe, et la frégate de surveillance Floréal de la Marine nationale.

Au départ de La Réunion, L’Astrolabe assure lors de l’été austral des missions de soutien à la logistique antarctique au profit des TAAF et de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), et des missions de surveillance et de souveraineté le reste de l’année dans les eaux sous juridiction française. Les frégates de surveillance de la Marine nationale, telle que le Floréal, sont déployées dans le cadre de l’action de l’Etat en mer (AEM), et contribuent notamment à la lutte contre la pêche illicite dans les ZEE des TAAF.

Lors de cette sortie pédagogique, les élèves et professeurs ont été accueillis à la base navale de Port des Galets par le capitaine de frégate Alban Simon, commandant de l’équipage B de L’Astrolabe, qui a présenté les particularités de la navigation dans les eaux glacées et la banquise de l’Antarctique. Ils ont également pu découvrir les métiers et savoir-faire de la Marine nationale.