Mercredi matin, sur le Marion Dufresne, Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des TAAF, a célébré l’Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France.
Après avoir lu le discours de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, le préfet a laissé la parole à Florent Sabatier et Pierre-Jean Piovesana, futurs hivernants à Crozet, ainsi qu’à Elise Corvec , élève officier, pour l’hommage aux Morts pour la France suivi d’une lecture de textes de Maurice Genevoix.
Dans les territoires les plus austraux de France, Mariane Benoit, Paul-Alexandre Neveu, Christophe Bellon, Régis Glière, respectivement chef de district de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, et terre Adélie, ont tenu une cérémonie en souvenir des morts pour la France et de la Grande guerre, en présence du personnel militaire en uniforme et des civils de la mission.
En cette année du centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de « Ceux de 14», les chefs de district, après l’envoi des couleurs et le salut au drapeau, ont lu le message de Madame Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens Combattants. La sonnerie aux morts a ensuite retenti sur les bases avant une minute de silence.
NB. Les cérémonies sur le Marion Dufresne et sur les bases ont pu se tenir sans masque en raison d’un protocole strict garantissant la non présence du Covid.