Le Sénat a accueilli le premier conseil consultatif des TAAF de l’année

%28 %478 %2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

Le premier conseil consultatif des TAAF de l’année 2022 s’est déroulé vendredi 24 juin au Palais du Luxembourg et en visioconférence, sous la présidence de Madame Isabelle Autissier et en présence de Monsieur le Préfet, administrateur supérieur.

L’ordre du jour était particulièrement dense pour cette première session. Monsieur le Préfet a notamment présenté les dossiers techniques et organisationnels d’actualité ainsi que le rapport d’activité 2021.

Dans un deuxième temps, le conseil a abordé plusieurs dossiers stratégiques : la stratégie polaire, l’exploration des grands fonds marins, le spatial dans la TAAF, le bilan et les perspectives du service de santé ; le conseil s’est également prononcé favorablement sur le projet de périmètre des bases au sein de la réserve naturelle des Terres australes.

Les membres ont suivi une présentation de l’évolution de la situation financière du Territoire, avant de donner un avis favorable unanime sur le compte administratif 2021, ainsi que sur l’affectation des résultats et le budget supplémentaire 2022.

Le prochain renouvellement de la convention avec l’Institut polaire français, les différents partenariats (FAZSOI, SDIS, OFB, DMSOI, SMA, ADEME, ESIROI, AMAEPF…), les projets culturels et philatéliques, ont également fait l’objet d’un point d’information.