Les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, dans les cinq territoires- circonscriptions administratives- qui composent la collectivité : Crozet, Kerguelen, Amsterdam, terre Adélie et Éparses.
Sur chaque district desservi par cette deuxième rotation de l’année, la préfète, administratrice supérieure a installé lors d’une cérémonie de passation de pouvoir le nouveau chef de district. Le chef de district sortant a remis son écharpe tricolore et la clé « symbolique » du district au nouveau chef de district qui sera chargé d’assurer les fonctions régaliennes sur base pendant un an.
En liaison permanente avec les différents services du siège qui leur apportent le soutien juridique, administratif, ou technique nécessaire, ils assurent, par délégation du préfet, des missions de souveraineté, de sécurité, et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques, scientifiques et de préservation de l’environnement. Assermentés, ils sont officiers d’état civil et officiers de police judiciaire.
Les chefs de district sont garants de deux aspects opérationnels essentiels : la sécurité des personnels, dans un environnement quotidien, particulièrement hostile et la cohésion des membres de la mission.
Qui sont les nouveaux chefs des districts austraux ?
District de Crozet : M. Bruno PERRIER
Officier de sapeurs-pompiers professionnels au Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours du Rhône et de Lyon, Bruno Perrier a une expérience d’une quinzaine d’années dans la planification des risques et la gestion de situations de crise. Ayant également assuré les fonctions de chef de caserne pendant 6 ans, il tenait depuis 12 ans les fonctions opérationnelles de Chef de Poste de commandement et d’adjoint au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. Il était, en outre, référent départemental pour les spécialités « feux en milieu confiné, longue durée » et « groupe de reconnaissance, d’extraction et de sauvetage ».
Il succède à M. Cyrille JACOB.
District de Kerguelen : M. Philippe HOEST
Chargé de mission biosécurité au CNRS, Philippe Hoest a déjà effectué un hivernage à Kerguelen en 1986, en tant que responsable du laboratoire de biologie marine. Doté d’une solide expérience dans la mise en œuvre de stratégie de biosécurité et de management d’équipes, dont d’hivernants, cet ingénieur de recherche en microbiologie industrielle et appliquée, pourra mettre à profit ses compétences en biosécurité, mais également en encadrement de groupes en milieux extrêmes et périlleux, pour gérer les différentes équipes qui travailleront sur la base de Port-aux-Français.
Il succède à Mme Valérie COVACHO.
District de Saint-Paul et Amsterdam : Mme Gwenola FRANCOIS
Gwenola François, initialement formée dans le paramédical et en droit et sciences politiques, a été cheffe de mission en coordination opérationnelle dans des organisations humanitaires d’urgence. Elle a occupé des fonctions de représentation auprès d’institutions internationales et a encadré plusieurs missions sur le plan sanitaire et sécuritaire dans des zones difficiles à travers le monde. Ses expériences lui ont permis d’assurer la coordination et l’accompagnement d’équipes volumineuses et multidisciplinaires (médicales, logistiques, administratives), la gestion des risques sécuritaires de toute nature, et la représentation officielle auprès des Autorités nationales des pays de mission ou des représentants, afin de mener à bien les objectifs opérationnels en termes de pertinence et qualité.
Elle succède à M. Jean-Philippe BRANNE
Pour les deux autres districts :
District de Terre Adélie :
Geoffrey HOUPERT prendra les fonctions de chef de district de terre Adélie au mois de novembre, lors de la première rotation de L’Astrolabe vers l’Antarctique. Il succédera à Laurent LE GUINIEC.
District des îles Éparses :
Gilbert MANCIET, sous-préfet, secrétaire général de l’administration supérieure, des Terres australes antarctiques françaises, assure les fonctions de chef du district des Eparses, qui couvre les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassas da Inida et Tromelin.