Riche en chiffres clés, infographies, photos, cartes, le rapport d’activité revient sur les moments forts, les objectifs et les enjeux de l’année 2021.
Extrait de l’édito de Monsieur Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises
« La création de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses, l’extension de celle des Terres australes françaises formalisée par décret en février 2022, ou encore l’édification de la nouvelle station Galileo à Kerguelen, sont autant de projets structurants et stratégiques nationaux ou européens dont la mise en œuvre ou le suivi ont mobilisé les TAAF tout au long de l’année 2021 (…).
La déclinaison d’un plan climat adossé à un plan pluriannuel d’investissements, l’application d’une nouvelle politique alimentaire, le renforcement de l’autonomie énergétique des bases et l’augmentation de la part des énergies renouvelables, ou encore une gestion des déchets et des eaux usées dynamisée en lien avec une politique d’achat durable, nous permettent de poursuivre une transition écologique volontariste et effective afin de réduire l’empreinte écologique des bases, et plus globalement de l’ensemble des activités humaines sur le Territoire.
Par ces engagements, sur chaque district et aux côtés de nos partenaires, l’action des TAAF se veut toujours plus lisible, exemplaire, et inscrite dans une vision de long terme. »