Le ministère des Outre-mer accueille le Conseil consultatif des TAAF

22 Décembre 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

Le dernier Conseil consultatif pour l’année 2020 s’est réuni au ministère des Outre-mer à Paris et en visioconférence, vendredi 18 décembre, sous la présidence de Monsieur Claude Bachelard et en présence de Monsieur Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur.

Introduction par Monsieur Charles Giusti, préfet administrateur supérieur, aux côtés duquel Monsieur Mathieu Lefebvre, directeur-adjoint de cabinet, a délivré un message du ministre des Outre-mer au Conseil consultatif.

L’ordre du jour était particulièrement dense pour cette dernière session de l’année 2020.

En introduction, Monsieur Mathieu Lefebvre, directeur-adjoint de cabinet, a délivré au Conseil un message de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer.

Puis, après avoir adopté le procès-verbal du dernier Conseil, les membres ont suivi une présentation de l’évolution de la situation financière de la collectivité et les perspectives à 5 ans, avant de donner un avis favorable unanime sur l’exécution du budget 2020 et le projet de budget territorial 2021.

Dans un second temps, le Conseil a abordé plusieurs dossiers stratégiques de la collectivité, plan d’action biodiversité des îles Eparses, plan pluriannuel d’investissement, puis les grands rendez-vous de 2021, 43e RCTA, Congrès mondial de l’UICN, dossier de création de la RNN de l’archipel des Glorieuses, Consortium de recherche pour les îles Eparses…

Le Conseil consultatif des TAAF sera renouvelé en juin 2021. Le préfet administrateur supérieur a salué le travail réalisé depuis 4 ans par l’actuel Conseil sous la présidence de Claude Bachelard. Pour en savoir plus sur les membres et le rôle du Conseil : https://taaf.fr/collectivites/conseil-consultatif/

Les membres du Conseil consultatif se sont, à nouveau, réunis à 14h pour participer au Comité consultatif de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.