L’heure de la relève est arrivée pour les nouveaux chefs des districts austraux des Terres australes et antarctiques françaises. Ils embarquent ce mercredi sur le Marion Dufresne et vont effectuer une « rotation », un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, pour rejoindre leurs bases respectives.
Le Marion Dufresne quitte le 11 août son port de La Réunion, avec à son bord Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen, puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Cette deuxième rotation de l’année permettra d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts ainsi que la relève d’une large partie des personnels, déployés pour certains depuis près d’un an.
Les nouveaux chefs de district de Crozet, Kerguelen, et Saint-Paul et Amsterdam embarquent également pour rejoindre leurs bases respectives.
Le retour du navire à La Réunion est prévu pour le 10 septembre, après le ravitaillement de l’île Tromelin.
Les nouveaux chefs des districts austraux
District de Crozet : Stéphane BELLATI
Âgé de 59 ans, Stéphane BELLATI a effectué un long parcours professionnel au sein des forces armées françaises, avec notamment plusieurs missions à l’étranger. Consultant indépendant dans le domaine de la sécurité depuis 2012, réserviste au sein de la Garde nationale, il est formateur auprès du ministère des Armées.
Il succèdera à Mariane BENOIT.
District de Kerguelen : Philippe GUÉNA
Officier d’active dans la Marine nationale, Philippe GUÉNA, 48 ans, était jusqu’à aujourd’hui commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône. Il connaît déjà les TAAF pour y avoir réalisé cinq déploiements lorsqu’il était commandant en second du patrouilleur austral Albatros, entre 2013 et 2015. Il a effectué de nombreuses missions à bord de différents bâtiments de la Marine nationale.
Il succèdera à Paul-Alexandre NEVEU, lui-même ancien officier de la Marine nationale.
District de Saint-Paul et Amsterdam : Samuel MARFING
Samuel MARFING, 48 ans, est diplômé en protection civile et sécurité des populations, et capitaine de sapeurs-pompiers au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin. Après des missions auprès des sapeurs-pompiers de Paris, du SDIS de Moselle, et du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), il est aujourd’hui officier préventionniste au SDIS du Bas-Rhin.
Il succèdera à Christophe BELLON.
(NB : Jean-Philippe GUÉRIN, nouveau chef de district en terre Adélie, ne prendra quant à lui ses fonctions que dans quelques mois, lors de la première rotation de L’Astrolabe vers l’Antarctique. Il succédera à Serge FUSTER. Les TAAF reviendront en temps utile sur cette autre passation).
Les missions des chefs de district :
Recrutés chaque année via des offres d’emploi publiées par les TAAF (plus de 130 candidatures reçues en 2021), les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur, dans les différents territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises.
Assermentés, ils sont officiers d’état civil et officiers de police judiciaire. Ils dirigent les bases en liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre, qui leur apportent un soutien juridique, administratif, social, médical ou technique.
Dans chaque district, par délégation du préfet, administrateur supérieur, ils assurent des missions de souveraineté et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques, scientifiques et de préservation de l’environnement.
Quatre chefs de district sont nommés chaque année, pour les districts de Kerguelen, de Crozet, de Saint-Paul et Amsterdam (districts austraux) et en terre Adélie (sur le continent Antarctique).