La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises a atteint une étape importante : 10 000 plants de Phylica arborea ont été réintroduits en milieu naturel depuis le début du programme de restauration en 2012.
C’est quoi le Phylica arborea ?
Espèce particulière, c’est le seul arbre indigène des Terres australes françaises. Sur Amsterdam, le Phylica formait une ceinture originelle continue sur la façade est de l’île entre 100 et 200 m d’altitude. Les activités humaines passées (incendies, prélèvement, pâturage, introduction d’espèces exotiques végétales) ont largement réduit la surface occupée par le Phylica à partir du 17e siècle, passant de 1500 ha (25% de la superficie d’Amsterdam) à 10 ha (1%). Aujourd’hui, les effets des changements globaux peuvent également constituer une menace.
🎯Un objectif fixé par le plan de gestion de la Réserve naturelle
Le Phylica arborea est aujourd’hui au centre du programme de restauration mené par la Réserve naturelle qui vise la plantation de jeunes individus en milieu naturel afin de recréer des boisements sains dans l’aire de distribution originelle de l’espèce.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite !