La reprise des résidences d’artistes dans les Terres australes et antarctiques françaises
L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises s’engage à promouvoir et à faire rayonner ces territoires éloignés et souvent méconnus au-delà de ses frontières à travers, notamment, des partenariats artistiques, culturels et éducatifs.
La résidence artistique « Ateliers des Ailleurs », portée par les Terres australes et antarctiques françaises et la Direction des affaires culturelles de La Réunion depuis 2011, a été interrompue en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Consciente de l’attrait de cette résidence en territoires isolés, l’administration supérieure a souhaité relancer les résidences artistiques sous une forme renouvelée, en proposant un partenariat « art & culture » à l’artiste Gorg One, déjà sensibilisé aux enjeux de ces territoires hors du commun.
En 2020, la collectivité s’était déjà engagée à ses côtés, avec la Direction des Affaires Culturelles de la Réunion et l’Académie de La Réunion, pour accompagner son projet de résidence artistique en territoire scolaire au lycée professionnel Vue Belle à Saint-Paul.Dans le prolongement de cette résidence, et afin de donner une plus grande visibilité au travail des élèves, Gorg One avait accepté le défi lancé par les Terres australes et antarctiques françaises : passer de la création d’une œuvre monumentale à la conception, tout aussi exceptionnelle, d’un timbre. Un défi relevé avec passion et enthousiasme.
La résidence de Gorg One : un souhait de résonance entre les Terres australes et antarctiques françaises et La Réunion
Cette année, notre objectif est de poursuivre ce travail en intensifiant la résonance entre les œuvres de Gorg One de sensibilisation à la faune exceptionnelle de ces territoires préservés, créées ici à La Réunion, et celles qui seront bientôt réalisées sur les districts austraux et sur l’île Tromelin. Gorg One apportera sa créativité et son talent sur chaque district ravitaillé par le Marion Dufresne, en donnant vie à des fresques qui reflètent la diversité et la beauté des territoires.
Si ce travail créatif sera pour lui l’occasion de découvrir des lieux qui l’inspirent depuis de nombreuses années, ce sera également pour les hivernants une formidable ouverture sur le processus artistique. De la conception à la réalisation, ils auront le privilège d’assister à la naissance de ces œuvres, directement inspirées de son voyage et de la biodiversité exceptionnelle des districts.
L’aventure artistique ne s’arrêtera pas là ! À son retour, le travail de Gorg One sera mis à l’honneur lors de la Nuit des musées (le samedi 18 mai), avec une ouverture exceptionnelle au grand public du siège des Terres australes et antarctiques françaises à Saint-Pierre pour une soirée immersive dans l’univers créatif de l’artiste, qui réalisera une fresque en temps réel ! L’artiste envisage cette performance comme une opportunité de fusionner son style unique avec les réflexions suscitées par son voyage à bord du Marion Dufresne. Cette œuvre sera réalisée dans la continuité des œuvres réalisées dans les territoires.
Enfin, Gorg One signera un bloc-timbres en réalité augmentée qui sera dévoilé en 2025 à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire des Terres australes et antarctiques françaises.
Nous sommes impatients de voir cette collaboration unique entre Gorg One et les Terres australes et antarctiques françaises prendre vie, et créer un pont entre Art et Nature qui perdurera bien après le retour du Marion Dufresne à bon port.