Lancement de la consultation sur le projet de création
de la Réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses

12 Mai 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

Dans le cadre du projet de transformation du Parc naturel marin des Glorieuses en Réserve naturelle nationale, une procédure de participation du public a été lancée le Ministère de la transition écologique et solidaire, afin de recueillir les avis du plus grand nombre sur la proposition de renforcement de la protection de ce territoire.

En mai 2019, suite au rapport alarmant de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale, le Président de la République s’est engagé à porter à 30% la part du territoire national sous statut d’aire protégée, dont un tiers en protection forte d’ici 2022. Cette stratégie sera déclinée sur le territoire des TAAF, avec notamment la transformation du Parc naturel marin des Glorieuses en Réserve naturelle nationale.

La collectivité des TAAF a élaboré un projet de création de la future réserve visant à définir les enjeux de conservation et les orientations de réglementation et de gestion adaptées pour y répondre. Ce projet a été examiné et reçu favorablement par le Conseil national de la protection de la nature le 18 décembre 2019, et par les instances de gouvernance de l’Office français pour la biodiversité et du Parc naturel marin des Glorieuses le 3 mars 2020.

Le projet, amendé suite à ces différents avis, est à présent soumis à une procédure de participation du public organisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Chacun(e) est donc invité(e) à s’informer du dossier et à transmettre son avis avant le 1er juin 2020 en se rendant sur le lien suivant :

Projet de décret relatif à la création de la Réserve Naturelle Nationale de l’archipel des Glorieuses

Simultanément à cette procédure ouverte à tous, une consultation des administrations locales, civiles et militaires, concernées par le projet, est également en cours.

La collectivité des TAAF remercie chacun(e) pour sa contribution à ce projet en faveur d’une protection plus forte sur l’ensemble du territoire, et de la biodiversité de l’archipel des Glorieuses.

Photo : © Serge GELABERT