Dans le cadre du projet d’extension de la Réserve naturelle des Terres australes françaises, une procédure de participation du public a été lancée, le 22 novembre, et pour une durée de 3 semaines, par le Ministère de la transition écologique, afin de recueillir les avis du plus grand nombre sur la proposition de renforcement de la protection de ce territoire.
Mené en concertation avec la communauté scientifique et les usagers du territoire, ce nouveau projet d’extension est motivé par la volonté de renforcer la préservation des fonctionnalités écologiques et du patrimoine naturel marin dans l’ensemble des espaces maritimes des archipels Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam.
Grâce à cette extension, la Réserve naturelle des Terres australes françaises, créée en 2006 et étendue une première fois en 2016, atteindrait une surface de plus d’1,6 millions de km2, confirmant ainsi sa place parmi les plus vastes aires marines protégées au monde.
Ce projet a été examiné et reçu favorablement par le Conseil national de la protection de la nature le 27 septembre 2021. Amendé pour tenir compte des recommandations de cette instance, le projet est à présent soumis à une procédure de participation du public organisée par le Ministère de la transition écologique.
Chacun est donc invité à transmettre son avis sur le projet avant le 13 décembre 2021 en se rendant sur le lien suivant : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-extension-de-la-a2537.html
Simultanément à cette procédure ouverte à tous, une consultation des administrations locales, civiles et militaires, concernées par le projet, est également en cours.