La Revue TAAF enfin en ligne sur Archipôles !

22 Janvier 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

La mise en ligne très attendue de la Revue TAAF numérisée fut concomitante ce 21 janvier avec la cérémonie des vœux 2020 de la Préfète et l’annonce du programme d’actions de médiation et de communication qui marqueront les 65 ans de la collectivité.

La Revue TAAF est désormais en ligne sur le site Archipôles, archives polaires françaises. Ce site internet d’accès gratuit propose de découvrir les fonds documentaires précieux (images, vidéos, objets) concernant les pôles.

Publication scientifique trimestrielle illustrée parue entre 1957 et 1976, la revue compilait des textes officiels, des publications scientifiques, des éléments historiques, l’état des relèves, des descriptions sur la vie et les activités des différentes bases, des rapports de campagnes, des relations d’expériences scientifiques, etc.

Il y eut 67 numéros. L’ensemble des revues a été numérisé par la société Arkhénum retenue par les TAAF pour cette opération, avec un logiciel de reconnaissance de caractère (OCR) afin de faciliter les recherches dans les revues. Cela représente plus de 4200 pages documentaires désormais accessibles depuis le monde entier. C’est une nouvelle source pour tous les chercheurs et tous les passionnés de l’histoire polaire.

Le versement des revues sur le site Archipôles (www.archives-polaires.fr) s’inscrit dans la volonté commune des TAAF, de l’Institut polaire français (IPEV) et des Expéditions polaires françaises de rendre accessibles au plus grand nombre -scientifiques et passionnés- les ressources documentaires relatives aux territoires polaires.