La résidence artistique de Gorg One au lycée Vue Belle

21 Décembre 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont depuis plusieurs années un acteur impliqué dans de nombreuses actions éducatives et culturelles à La Réunion. À ce titre, la collectivité s’engage aux côtés de la Direction des Affaires Culturelles de la Réunion (DAC Réunion/Ministère de la Culture) et de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC/Académie de la Réunion) pour accompagner le projet de résidence artistique Gorg One financé par la DAC Réunion/ Ministère de la Culture au lycée de Vue Belle.

La genèse de la résidence d’artiste en territoire scolaire

 La DAC Réunion et la DAAC lancent chaque année un appel à projet commun pour des résidences d’artiste en territoire scolaire, à des fins d’éducation artistique et culturelle. https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-de-La-Reunion/A-la-une/Appel-a-projets-2020-Residence-d-artiste-en-territoire-scolaire

L’objectif de ces résidences est de soutenir une démarche artistique personnelle et innovante au sein d’un établissement scolaire. Le projet doit permettre de créer un espace d’échange entre l’artiste, les équipes pédagogiques et les élèves, il est conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche associé. C’est dans ce cadre que la candidature de Gorg One a été retenue.

Présentation de l’artiste Gorg One

Gorg One, artiste grapheur, installé sur l’île de La Réunion depuis 2005, exprime son attachement pour la Nature dans le choix de ses œuvres. L’idée fondatrice du projet est de faire descendre l’art dans l’enceinte du lycée Vue Belle pour le rendre accessible à des élèves qui ont peu l’occasion de se confronter à une œuvre en construction et à un artiste.

La démarche de Gorg One permet aux élèves d’enrichir leur culture artistique, et d’investir un lieu familier dans lequel ils évoluent au quotidien. Le but est de confronter et associer les pratiques de l’artiste avec les élèves.

Les productions artistiques seront déclinées sous différentes formes : scénographie de l’architecture du lycée professionnel (fresques murales), « Land Art » dans les jardins botaniques du lycée professionnel, temps de restitution et rayonnement du lycée professionnel dans le cadre du vernissage en fin de résidence.

La biodiversité des cinq districts des TAAF au cœur de créations monumentales

L’artiste, les équipes pédagogiques, et les élèves ont retenu la biodiversité comme sujet du projet de création artistique. Leur choix final s’est porté sur celle des TAAF qui est au cœur des grands enjeux environnementaux de la planète.

C’est l’occasion, pour la collectivité, de s’engager aux côtés de la DAC et de la DAAC afin de sensibiliser et faire découvrir aux scolaires de La Réunion de nouveaux territoires et de nouvelles espèces, pour certaines en danger.

Pour ce faire, la collectivité a mobilisé son professeur relais, ses services culturel et environnement, afin d’accompagner les acteurs du projet, sur les questions scientifiques comme sur la restitution artistique.

La richesse environnementale des TAAF sera déclinée dans une sélection de ses espèces emblématiques :

  • Îles Eparses : frégate du Pacifique, tortue imbriquée, scinque à queue bleue et sterne huppée.
  • Archipel Crozet : albatros de Salvin et manchot papou
  • Archipel Kerguelen : albatros à bec jaune
  • Terre Adélie : manchots empereurs et royaux, labbe Antarctique
  • Iles Saint-Paul et Amsterdam : gorfou sauteur du nord, albatros d’Amsterdam et fou austral.

Les travaux préparatoires et les premières œuvres s’affichent sur les murs du lycée

Débutés il y a quelques semaines, les travaux sont entrés dans la phase concrète de représentation sur les supports architecturaux. Le travail se poursuivra jusqu’en mars 2021.