La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises prolonge son inscription sur la Liste des espaces naturels les mieux protégés de la planète !

21 Juin 2024   —  Terres australes et antarctiques françaises

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) annonce qu’il a renouvelé l’inscription de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises sur la « liste verte des aires protégées et conservées », cinq ans après que la réserve ait rejoint cette prestigieuse liste des espaces naturels les mieux protégés de la planète.

Qu’est-ce que la Liste verte ?

Outil de connaissance développé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), La Liste verte est un label international qui a pour objectif principal de valoriser les espaces naturels et les pratiques exemplaires de gestion des aires protégées.

Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, la Liste Verte est la première norme mondiale de bonnes pratiques pour les aires protégées.  L’évaluation de la gestion et de la gouvernance est organisée autour de quatre piliers : une bonne gouvernance, une planification solide, une gestion efficace et une conservation réussie.

Le label sert à promouvoir l’extension des aires protégées et constitue également un outil permettant d’engager une démarche d’amélioration continue de la gestion et la gouvernance des aires protégées à l’échelle mondiale.

Comment s’est déroulée la demande de renouvellement ?

Le 21 novembre 2018, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises a intégré pour la première fois la « liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN ». Cinq ans après cette labellisation, une démarche de renouvellement a été engagée par les Terres australes et antarctiques françaises.

Le rapporteur mandaté par l’UICN, M. Nyls de Pracontal, s’est rendu au siège des TAAF du 27 au 29 novembre 2023 afin de rencontrer les principaux acteurs et évaluer la gestion de la réserve naturelle nationale.

Le Groupe d’experts de la Liste verte du Comité français de l’UICN s’est ensuite réuni le 19 mars 2024 et a délibéré favorablement et à l’unanimité en faveur du renouvellement de l’inscription de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises sur la liste verte de l’UICN. Enfin, le 20 avril 2024, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a statué dans un second temps sur le maintien du label pour la RNN des Terres australes françaises.

Que retenir de ce processus de renouvellement ?

Le groupe d’experts met en exergue dans son rapport des points forts de la réserve naturelle nationale, et notamment la grande qualité de son cadre et de ses actions de gestion, ainsi que l’expertise reconnue du gestionnaire dans le domaine de l’observation de la biodiversité à long terme et les programmes d’acquisition de connaissances. Ces éléments concourent à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de la réserve.

Il met également en avant des axes d’amélioration et invite en particulier le gestionnaire à veiller à faciliter les coopérations et les synergies au sein du Territoire, notamment concernant la gestion de la pêche qui représente l’un des enjeux majeurs de la réserve.

S’agissant de la communication autour du label Liste verte, il invite le gestionnaire à mieux promouvoir la labellisation Liste verte, notamment en valorisant cette distinction internationale sur l’interface dédiée à la réserve naturelle sur le site internet des Terres australes et antarctiques françaises.

Les cinq prochaines années vont permettre de poursuivre les mesures de gestion de la réserve et de mettre en œuvre les axes d’amélioration recommandés par l’UICN !

Pour plus d’informations : https://uicn.fr/aires-protegees/la-liste-verte-des-aires-protegees/