La nouvelle campagne se prépare pour la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

21 Octobre 2020   —  Réserve naturelle nationale des terres australes françaises, patrimoine mondial de l'Unesco

Chaque année, la 3ème rotation du Marion Dufresne marque le début d’une nouvelle campagne d’été (austral) dans les Terres australes françaises. Cette période, particulièrement importante pour l’avancée des actions du plan de gestion de la Réserve naturelle, marque également l’arrivée de la nouvelle promotion  des agents de terrain de la direction de l’environnement des TAAF. Avant de rejoindre leurs districts respectifs pour une mission de 14 mois, ils sont actuellement en formation au siège de la collectivité, à Saint-Pierre de La Réunion.

Les missions qui attendent les agents de la promotion 2020-2021 s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises : suivis de la flore et des habitats, des oiseaux et des milieux marins côtiers, lutte contre les espèces exotiques végétales, gestion des mammifères introduits, sensibilisation du personnel détaché sur les îles, biosécurité, veille sur le patrimoine historique…

Afin de leur apporter les connaissances relatives aux spécificités du territoire, au rôle de la Réserve naturelle, et de les former aux différents protocoles et missions qu’ils mettront en œuvre, les nouveaux agents sont accueillis au siège des TAAF pour un programme de formation en présentiel et par visioconférence jusqu’au départ du Marion Dufresne II, prévu le 29 octobre.

Des sessions à bord du navire des TAAF, sont également prévues jusqu’à l’arrivée sur les districts de Crozet, Kerguelen ou Amsterdam. Au cours de ce voyage, ils seront accompagnés par les agents du siège et bénéficieront d’échanges privilégiés et de leurs expériences du terrain pour parfaire leur formation.

Enfin, Alizé,  Nathalie,  Marie, Colombe, Ugolin, Damien, Samuel, Charles, Clément et Florent seront accueillis sur les bases par leur chef de district, représentant le préfet, administrateur supérieur des TAAF, et par les hivernants agents de la direction de l’environnement déjà sur place. Ils travailleront avec ces derniers pendant un mois (jusqu’à la prochaine rotation du Marion Dufresne II en décembre), pour garantir une passation de qualité.