Après leur accueil à l’escale aérienne militaire pour effectuer les formalités d’embarquement, les élèves curieux et motivés ont réalisé les interviews et reportages prévus dans le cadre de la réalisation d’un projet pédagogique sur la connaissance des territoires, des missions, des moyens et des partenaires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce projet, qui prendra la forme d’un film documentaire, est réalisé sous la supervision du réalisateur et producteur Romain Marchand.
Durant cette matinée, les militaires ont eu l’occasion de présenter aux élèves les différentes missions et les métiers des unités de l’armée intervenant dans les îles Éparses, notamment : l’organisation de la séance Troupe aéroportée, le rôle du chef de détachement sur l’île de Juan de Nova ou encore l’expérience des pilotes de l’Escadron de transport n°50.
Point d’orgue de cette matinée riche en échanges : un vol à bord du CASA, qui a constitué un baptême de l’air pour plusieurs élèves.
Cette matinée a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les missions de souveraineté assurées dans les îles Éparses par les militaires des FAZSOI. Elle a également permis de renforcer le lien Armées-Nation et de consolider le partenariat des Terres australes et antarctiques françaises avec les FAZSOI.
La projection du film documentaire réalisé par les élèves du Lycée Saint-Exupéry est prévue en mai 2023.
Plus d’informations sur le dispositif « classe TAAF »