Amsterdam : un ancien campement de naufragés retrouvé
Le 4 décembre 2020, lors d’une mission dans le secteur de la pointe Vlaming, sur l’île Amsterdam, les agents de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ont découvert ce qui est probablement le campement des naufragés du Meridian.
Récit d’une découverte
Lors d’une mission de terrain dans le cadre de la passation de consignes, Samuel Uzan-Allard et Clément Legeay, agents de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises en charge du déploiement du programme de restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien (RECI) sur l’île Amsterdam, ont observé des débris de céramique dispersés sur le sol.
Sensibilisés et formés à la collecte d’observations opportunistes, par Laetitia Thérond, chargée de la gestion et de la valorisation du patrimoine historique des TAAF, les agents ont appliqué les protocoles conservatoires en vigueur : procéder à des observations complémentaires, sans toucher ni déplacer les vestiges, et communiquer les résultats à la chargée du patrimoine et au chef de district.
Des clous en cuivre, des boutons de vêtements et des morceaux de verre ont ainsi été observés et photographiés. Le 24 décembre, une nouvelle visite sur site a permis d’évaluer son potentiel patrimonial et de compléter les observations, avant la rédaction d’un rapport pour l’administration supérieure des TAAF et le ministère de la Culture. Ce site archéologique avait été signalé par des hivernants lors de missions précédentes mais n’avait pu jusqu’alors être localisé. Cette récente découverte, par des agents de terrain, qui ont eu les bons réflexes, permet donc d’enrichir encore en 2020 la carte archéologique des Terres australes et antarctiques françaises.