Journées européennes de l’archéologie : retour sur les découvertes de la campagne d’été 2020 de la mission patrimoine (1/3)

18 Juin 2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises comptent de nombreux sites historiques témoins d’explorations, de naufrages, de tentatives d’exploitation des territoires et de recherches scientifiques. En écho avec ces épisodes parfois dramatiques, il n’est pas rare que les agents déployés sur les districts fassent des observations opportunistes sur le terrain, informations précieuses qu’ils relaient ensuite aux chefs de district et à la mission patrimoine.

Car la connaissance des sites archéologiques est un enjeu majeur de la gestion du patrimoine historique aux TAAF, qui repose notamment sur trois axes que sont la mise à jour d’une carte archéologique, le principe de sauvegarde par la numérisation 3D, et des fouilles archéologiques programmées.

La campagne d’été 2020-2021 conduite par la mission patrimoine sur les districts austraux a permis d’inventorier de nouveaux sites venant ainsi enrichir la carte archéologique, précieux outil de recherche et de connaissance développé depuis 2018 en partenariat avec le service régional de l’archéologie de la Direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion.

Vue d’ensemble du site phoquier
Photo : © Laetitia Thérond
Les restes du chaudron
Photo : © Marie GIMA
Une des briques observées sur le site
Photo : © Marie GRIMA

Au XIXe siècle, dans les archipels Crozet et Kerguelen, de nombreux chasseurs de baleines et d’éléphants de mer, essentiellement américains et anglais, exerçaient lors de campagnes qui pouvaient durer plusieurs années. La graisse de ces animaux était transformée en huile sur des sites artisanaux comme celui identifié sur la presqu’île Ronarc’h ou à bord des navires. L’opération s’effectuait dans de grands chaudrons surélevés par des fourneaux faits de briques ou de pierres locales pour les fondoirs les plus anciens. Cette huile était notamment utilisée pour les besoins de l’industrie et pour l’éclairage public.