JOURNÉE DE RESTITUTION DES TRAVAUX DES « CLASSES TAAF » À SAINT-DENIS

10 Juin 2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

Monsieur Charles GIUSTI, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et Madame Chantal MANÈS-BONNISSEAU, Rectrice de la région académique de La Réunion, accompagnés des partenaires militaires, scientifiques et pédagogiques du dispositif, ont assisté ce vendredi 10 juin au MOCA (MOntgaillard Culture et Arts) à Saint-Denis, à la restitution des travaux réalisés par les élèves et professeurs des classes TAAF durant 2021/2022.

Le dispositif « classe TAAF »

Les TAAF, en partenariat avec la Délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle (DAAC) de l’académie de La Réunion, ont renouvelé pour l’année scolaire 2021/2022 un dispositif unique dans les Outre-mer : les classes TAAF. Ce label favorise la création d’un réseau de classes, qui se sont appropriées toute l’année les territoires et les missions des TAAF, en lien avec les équipes de l’administration supérieure et de ses partenaires : FAZSOI, Ifremer, Kélonia, Muséum d’histoire naturelle.

Cette labellisation répond à la fois aux attentes des TAAF en matière de valorisation de leurs missions et territoires, et à celles du monde éducatif en permettant aux élèves et aux enseignants de mettre en œuvre de nouvelles pratiques en lien avec les programmes officiels. Les classes TAAF sont des projets pédagogiques annuels, menés à l’initiative d’une équipe enseignante dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Pour la deuxième édition du dispositif, quatre établissements ont été retenus par le comité de sélection sur la trentaine de dossiers déposés : l’école élémentaire Iris Hoarau du Tampon, l’école primaire Les Camélias de Saint-Leu, le lycée général et technologique Mahatma Gandhi de Saint-André, et le lycée professionnel Léon de Lepervanche du Port. Ce sont donc 8 classes, soit 176 élèves et 18 enseignants, qui se sont investies dans des projets pédagogiques inédits. Cette fin d’année scolaire est l’occasion de valoriser à travers des « restitutions scénographiées » le travail des élèves et des professeurs.

Les restitutions des classes TAAF : des créations pluridisciplinaires originales

Démonstration de jeu plateau « TAAF », expositions sur les sorties des élèves à Kélonia, à la base navale, au 2e RPIMa, ou sur un navire de pêche, création et enregistrement de podcasts, écriture de récits, de contes, course d’orientation, construction de maquettes : cette année encore, les élèves et professeurs ont fait preuve d’une incroyable créativité pour valoriser les missions et territoires des TAAF et restituer le travail de l’année scolaire. Chaque établissement a proposé au sein de l’espace d’exposition du MOCA quatre ateliers et un rendu final lors de cette journée de restitution.

En récompense pour leur créativité, leurs efforts, leur engagement sur toute une année, les élèves et professeurs ont reçu des mains du préfet, administrateur supérieur des TAAF un diplôme nominatif et quelques souvenirs « TAAF » de cette année exceptionnelle. Chaque établissement a également reçu une dotation de livres pour sa bibliothèque ou son CDI, dont un exemplaire du Livret d’identification de la faune des TAAF.

Devant le succès renouvelé du dispositif, la qualité des projets pédagogiques présentés et la fierté légitime des élèves lors de la reconnaissance de leur travail, le préfet, administrateur supérieur des TAAF, et la rectrice de La Réunion, ont décidé de reconduire les classes TAAF pour l’année scolaire 2022-2023. Les établissements retenus pour cette nouvelle édition en seront prochainement informés.