Journée internationale
des droits des femmes

08 Mars 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

Evelyne DECORPS« En 1975, soit 20 ans après la loi portant statut des Terres australes et antarctiques françaises, l’Organisation des Nations Unies décida la création d’une journée internationale dédiée aux droits des femmes. 20 ans plus tard, en 1995, une première femme et sa fille effectuaient un hivernage au sein de la 45e mission du district des Kerguelen.

Dans le cadre de leur 65e anniversaire, les TAAF saluent en 2020 la présence désormais établie de personnels féminins sur les bases. Pour cela, j’ai choisi de donner la parole, au siège de la collectivité à Saint-Pierre et dans les districts, à des femmes qui s’expriment sur leur mission au quotidien.

Complétés par le regard du président du Conseil consultatif Claude Bachelard, qui fut le témoin de cette féminisation des districts, chaque portrait vidéo ou écrit a été réalisé exclusivement en interne avec les moyens des bases et du siège. Ils sont le reflet de l’évolution de notre administration dans ses recrutements et dans son fonctionnement, en écho à l’évolution de la société française qui, je l’espère, poursuivra le chemin vers toujours plus d’égalité entre les hommes et les femmes. »

Evelyne DECORPS,
Préfète, Administratrice supérieure des TAAF

Interview de Claude BACHELARD, Président du Conseil consultatif des TAAF

Interview de Claire VAN DAMME, infirmière à l'île Tromelin

Conception graphique et montages vidéo : Nelly GRAVIER