Dans les Australes, la météo honorée
Par leur position géographique, les archipels Kerguelen et Crozet et les îles Saint-Paul et Amsterdam, présentent un très grand intérêt pour l’installation de stations météorologiques maillons précieux du réseau météorologique mondial. Les enregistrements réalisés par Météo France depuis l’installation des premières bases scientifiques constituent une source majeure pour suivre l’évolution du climat dans les Terres australes françaises.
Dès la première mission d’études à Kerguelen en 1949 débutait la mise en place de la station météorologique de Port-Aux-Français. Plus ancien bâtiment de la base, l’ancienne station abrite aujourd’hui la bibliothèque. La nouvelle station météo se situe à quelques centaines de mètres du cœur de la base d’où tous les jours, à la même heure, est lâché dans l’atmosphère le ballon sonde. À Amsterdam, c’est dès décembre 1949 que Martin de Viviès installe une base météo, qui va s’élargir à d’autres recherches scientifiques. Mais les premiers « véritables » relevés pour Kerguelen et Amsterdam datent de 1951.
Côté Archipel Crozet, il faut attendre 1961 pour que soit prise la décision d’envoyer sur l’île de la Possession une mission exploratoire. Une équipe de treize hommes, dirigée par l’ingénieur météorologiste Alfred Faure, débarque en décembre et choisit le plateau qui domine la baie du Marin ; elle aura elle aussi sa station météo. La base a été baptisée « Alfred-Faure » par un arrêté de l’administrateur supérieur du 22 mars 1969, en hommage à l’ingénieur météorologiste décédé l’année précédente.
Aujourd’hui, il n’y a plus qu’à Kerguelen que du personnel de Météo France est présent en permanence. Pour les districts de Crozet et Amsterdam, la gestion des stations est assurée par le personnel de l’Institut polaire français (IPEV), en partenariat avec Météo France. La direction des services techniques des TAAF apporte également une expertise et un soutien logistique pour l’entretien et la maintenance des installations.
À noter que la présence de prévisionnistes de Météo France à Port-aux-français permet d’assurer une surveillance météo et d’alerter lors de gros temps ; elle contribue ainsi à garantir la sécurité des biens et des personnes sur le district. Les nombreux navires de passage (dont le Marion Dufresne) sollicitent souvent ce « service local » de Météo France pour connaitre les conditions de navigation.