Depuis le samedi 13 février, un incendie est en cours dans le secteur des falaises d’Entrecasteaux situé sur la côte ouest de l’île Amsterdam, dans le district de Saint-Paul et Amsterdam des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Une équipe d’observateurs s’est rendue sur place pour confirmer la localisation du sinistre et son ampleur, à ce stade limitée. Placé sous surveillance, l’espace naturel concerné est situé à près de 8 heures de marche de la base ; son accès est particulièrement difficile et se fait uniquement par voie pédestre. Le personnel de la base Martin-de-Viviés stationné au nord de l’île, soit 29 personnes, n’est pas en danger.
En 1974, de petits incendies multiples s’étaient propagés sur les zones côtières de l’île, notamment des feux de tourbe persistants, avant de s’éteindre d’eux-mêmes.
Située dans le sud de l’océan Indien, à 2880 km au sud-est de La Réunion, l’île Amsterdam a une superficie de 58 km2. Elle bénéficie d’un climat océanique plutôt sec en cet été austral, et reste balayée en permanence par le vent. Sa biodiversité unique, notamment aviaire, est protégée au sein de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises depuis le décret interministériel n° 2006-1211 du 3 octobre 2006. L’île Amsterdam fut classée, avec les autres districts austraux des TAAF (Crozet et Kerguelen), sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco le 5 juillet 2019.