Immersion dans les Terres australes et antarctiques françaises pendant les Journées européennes du patrimoine

%19 %480 %2023   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises se sont mobilisées les 16 et 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour faire découvrir au public le siège de l’administration supérieure, installé dans l’ancien entrepôt Kerveguen de Saint-Pierre, et la Maison Orré, monument historique inscrit depuis 1998 et résidence de la préfète, administratrice supérieure.

Les journées européennes du patrimoine ont débuté dès le vendredi 15 septembre au siège, avec l’accueil de 6 classes venues participer à différentes activités autour de la découverte des Terres australes et antarctiques françaises (expositions, ateliers, conférence, visite virtuelle). Cette journée constituait le premier rendez-vous de l’année des « journées TAAFiennes » destinées aux scolaires.

Le siège et la maison Orré ont ensuite ouvert leurs portes pendant le week-end aux quelques 1370 visiteurs venus découvrir ces territoires du bout du monde.

A la maison Orré, un guide conférencier a proposé aux visiteurs un retour dans le Saint-Pierre du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à travers une présentation de cette maison créole inscrite aux monuments historiques en 1998.

Au siège, le public a pu profiter d’un programme riche et diversifié : expositions sur les missions des territoires, conférences sur la découverte des îles Crozet et Kerguelen et sur le travail des agents de terrain de la direction de l’environnement, immersion au cœur de l’emblématique Marion Dufresne à travers une visite virtuelle 360° ou encore atelier de « mail art » pour faire découvrir aux visiteurs les secrets de la philatélie polaire.

Le public a également pu découvrir en avant-première à La Réunion le film « Archipels » tourné par Victor Pinault et Célestine Durif en 2018 dans les Australes et faisant témoigner une dizaine d’anciens hivernants.

Les marmailles n’étaient pas en reste, avec des activités de coloriage et des jeux. Objectif : éveiller leur curiosité pour ces îles lointaines et mystérieuses.

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger cette découverte des Terres australes et antarctiques françaises : le hall d’exposition du siège est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h !