Fête de la science 2023 : une nouvelle participation réussie pour les Terres australes et antarctiques françaises

07 Décembre 2023   —  Terres australes et antarctiques françaises

Depuis 32 ans, la Fête de la Science investit le territoire français. À La Réunion, La Fête de la Science est organisée par le CCSTI Sciences Réunion (Coordonnateur Régional déclaré au MESRI) en collaboration avec un comité de pilotage composé de l’ensemble des acteurs de la culture scientifique et technique et présidé par le Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI). C’est un événement de médiation scientifique majeur où plus de 100 000 visiteurs se retrouvent chaque année autour de thématiques diverses, dont l’objectif premier est la valorisation de la science.

Du 10 au 27 novembre 2023, de nombreuses activités (ateliers, stands, animations, visites d’entreprises et de laboratoires, activités de plein air, conférences et webinaires) ont été menées sur tout le territoire réunionnais.

Véritables territoires de sciences et laboratoires à ciel ouvert, les Terres australes et antarctiques françaises participent chaque année pour valoriser les activités scientifiques menées sur les districts ainsi que leur patrimoine naturel exceptionnel.

Pour l’édition 2023, le thème national portait sur le sport, une thématique particulièrement adaptée aux territoires ! Apnéistes, champion des profondeurs, boxeurs… Les espèces des TAAF sont de vraies championnes ! Il en est de même des agents de terrain de la direction de l’environnement, qui durant leur hivernage parcourent de très longues distances dans leur cadre de leur mission.

Durant toute la journée du 23 novembre, l’équipe de sensibilisation à l’environnement a ainsi tenu un stand à l’IUT de Saint-Pierre de la Réunion pour rencontrer le grand public et le public scolaire. Une centaine d’élèves ont ainsi pu découvrir le patrimoine naturel des TAAF  sous forme de quiz et de vidéos de 360°.

Cette édition de la fête de la science a également été l’occasion de lancer la 2e journée TAAfienne. Mises en place cette année, ces journées Taafiennes ont pour objectif de faire découvrir au public scolaire les missions uniques assurées par l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises . Pour cette 2ème journée TAAFienne de l’année, ce sont 6 classes et 136 élèves qui ont pu participer aux différentes activités autour du thème de la science. Au programme : visite de l’exposition permanente du siège, atelier de découverte des métiers scientifiques, conférence sur l’utilisation d’outils scientifiques pour une meilleure connaissance de l’environnement et de la biodiversité, et présentation et exercices sur les programmes scientifiques des îles Éparses.