Exposition TAAF à La Réunion : « Voyage en terres australes, Crozet et Kerguelen : 1772-2022 »

%05 %582 %2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

À l’occasion des 250 ans de la découverte des archipels de Crozet et Kerguelen, les TAAF et la ville de Saint-Pierre proposent une exposition à la médiathèque Raphaël Barquissau du 6 au 29 septembre 2022. Cette exposition retrace la découverte des archipels Crozet et Kerguelen à travers le temps, jusqu’à nos jours.

La recherche du continent austral, Terra australis incognita, n’a eu de cesse de faire rêver les explorateurs européens durant des siècles. Crozet, Kerguelen : deux noms qui semblent aussi lointains que méconnus. Voilà pourtant 250 ans que ces territoires ont été découverts par la France. Une quinzaine de panneaux, mêlant cartographies, documents d’archives, photographies historiques et contemporaines, investissent ainsi la médiathèque Raphaël Barquissau à Saint-Pierre du 6 au 29 septembre. Les visiteurs embarquent pour un voyage au cœur du patrimoine historique et naturel des Terres australes et antarctiques françaises, et de leurs enjeux contemporains.

« Voyage en terres australes – Crozet & Kerguelen 1772 – 2022 »

Les archipels Crozet et Kerguelen ont été découverts respectivement le 24 janvier et le 12 février 1772. Depuis, ils ont été le théâtre d’aventures humaines hors du commun, toujours ancrées dans des problématiques planétaires. Aujourd’hui protégés au sein de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, élevés par l’Unesco au rang de patrimoine mondial de l’humanité, ces deux archipels, qui forment près de 10 % de la zone économique exclusive de la France (espace maritime sur lequel la France dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources) sont devenus des sanctuaires de la biodiversité mondiale.

Depuis 2000, c’est au départ de La Réunion que les TAAF remplissent leurs missions de souveraineté, de soutien à la recherche et de protection du patrimoine naturel. Leur siège est installé à Saint-Pierre, et c’est au port de la Pointe-des-Galets que sont régulièrement amarrés leurs deux navires, le Marion Dufresne et L’Astrolabe. C’est pourquoi elles ont tenu à faire découvrir aux Réunionnais cette exposition coproduite avec le musée national de la Marine. À noter que l’exposition a également été déclinée en extérieur, sur les grilles du portail des TAAF, rue Gabriel Dejean à Saint-Pierre.

Infos pratiques :

Exposition visible du 6 au 29 septembre 2022 à la médiathèque Raphaël Barquissau, rue du Collège Arthur, Saint-Pierre.
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi et vendredi : 9h > 18h / jeudi : 12h > 16h / samedi : 10h > 18h