Fin octobre, une mortalité anormale a été constatée au sein de plusieurs colonies d’éléphants de mer sur l’île de la Possession (archipel Crozet), probablement imputable à une contamination par un pathogène d’origine grippale.
Le 6 novembre, de nouvelles observations ont fait état d’une possible contamination de manchots royaux et d’albatros hurleurs à proximité des colonies d’éléphants de mer concernées.
Les prélèvements réalisés fin octobre sur les éléphants de mer ont été embarqués à bord du Marion Dufresne pour être analysés au laboratoire national de référence de l’ANSES à Ploufragan (Côtes d’Armor). Les premiers résultats de ces analyses sont attendus fin novembre.
Les prélèvements réalisés cette semaine sur les manchots royaux et les albatros hurleurs seront quant à eux récupérés par le Marion Dufresne lors de son prochain passage à Crozet fin novembre et analysés courant décembre par le laboratoire de référence de l’ANSES.
Sur le terrain, l’accès aux zones touchées est réglementé et des protocoles de biosécurité renforcés, établis en lien étroit avec les experts de l’ANSES, de Santé publique France et du réseau SAGIR (OFB), sont mis en œuvre.
A Kerguelen, une contamination au pathogène d’origine grippal (prélèvement sur un éléphant de mer) pourrait indiquer que le pathogène est également présent.