Objectifs de renforcement de la coopération entre les deux aires marines protégées (AMP) du nord du canal du Mozambique
Assurer une passation entre les équipes gestionnaires de l’OFB et des TAAF
La richesse de la biodiversité marine des Glorieuses et l’enjeu de sa protection sur l’ensemble de sa ZEE avait amené à la création en 2012 du Parc naturel marin des Glorieuses dont l’équipe était mutualisée avec celle du Parc naturel marin de Mayotte, les deux parcs ayant toutefois des conseils de gestion distincts.
Face à l’augmentation des pressions (pêche illégale notamment) et à l’enjeu de l’inclusion du périmètre terrestre, les TAAF et l’OFB ont porté une réflexion sur l’évolution du statut de protection de ce territoire. L’outil RNN a été identifié comme le plus adapté pour répondre aux enjeux écologiques sur ce territoire, et la gestion de la RNN est aujourd’hui confiée au Préfet, administrateur supérieur des TAAF.
Cette campagne TAAF-OFB permet à la fois de s’assurer de la continuité des actions mises en place dans l’archipel dans le cadre de l’ancien Parc en matière de suivi mais aussi de garantir l’harmonisation des méthodes et protocoles mis en œuvre sur les deux espaces pour permettre de comparer les résultats obtenus.
Réaliser une étude comparative le long du gradient d’anthropisation Mayotte – Archipel des Glorieuses
Mayotte, les Glorieuses et les bancs sous-marins du Geyser et de la Zélée présentent des écosystèmes aussi riches que fragiles. L’un des enjeux de la RNN de l’archipel des Glorieuses et du Parc naturel marin de Mayotte est de garantir le maintien des ressources marines, tant pour des questions environnementales que socio-économiques. Cependant les enjeux de gestion restent distincts de par la spécificité des deux territoires.
L’archipel des Glorieuses, de par son isolement et son absence d’habitants permanents présente un patrimoine naturel dans un état quasi originel. Considéré comme un réservoir de biodiversité, il est un point de référence à l’échelle régionale notamment pour mesurer les effets du changement climatique sur l’environnement.
À Mayotte, les écosystèmes marins sont davantage exploités du fait des pressions anthropiques directes (notamment via les apports terrigènes) et de la population croissante.
La réalisation de cette campagne conjointe, qui suit des protocoles identiques permet d’étudier l’état de santé des écosystèmes sur un gradient d’anthropisation qui s’étend de Mayotte, soumise aux pressions les plus directes, jusqu’aux Glorieuses.
Mutualiser les moyens et assurer la continuité des suivis
La synergie entre le Parc et les TAAF permet, d’un point de vue opérationnel, de mutualiser les moyens humains, notamment à travers la mise à disposition des plongeurs professionnels des deux structures et la mobilisation en commun des experts extérieurs, mais aussi logistiques et matériels.