Encore 15 jours pour profiter de l’exposition des TAAF, « De Dumont d’Urville à DDU : les Français en Antarctique » au ministère des Outre-mer

17 Juin 2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Il vous reste 15 jours pour découvrir la dernière création hors les murs des TAAF sur la façade du ministère des Outre-mer, boulevard des Invalides, à Paris, inaugurée le 9 juin dernier par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur.

De la Terra australis incognita à l’actuelle terre Adélie : une exposition tout public

Cette création des TAAF, destinée à un large public, se veut pédagogique dans ses textes, interpellant également par le choix de visuels qui favorisent la compréhension et la lisibilité des grandes étapes de l’action de la France en direction du cercle polaire antarctique, des voyages d’exploration du Siècle des Lumières dans le subantarctique à l’implantation de la première base scientifique permanente en terre Adélie après la Seconde Guerre mondiale.

Selon une trame chronologique, l’exposition prend son point de départ dans la recherche du continent austral, cette Terra australis incognita qui a fait rêver les explorateurs européens pendant des siècles. C’est notamment lors de cette quête que les archipels Crozet et Kerguelen furent découverts.

À la découverte des grandes épopées polaires françaises

Puis le visiteur suit dans leurs aventures les figures françaises de l’exploration en Antarctique, Jules Dumont d’Urville, Jean-Baptiste Charcot, et leurs extraordinaires moissons scientifiques. Mais aussi les pionniers des premières bases en terre Adélie, leurs actes héroïques pour rendre possible la participation de la France à l’Année géophysique internationale (AGI), et les défis humains que tous relèvent dans un environnement glacé particulièrement hostile.

De l’AGI au Traité sur l’Antarctique, l’exposition se conclut sur une mise en valeur des activités françaises aujourd’hui en Antarctique, continent dévolu à la paix et à la science.

Les documents d’archives et photographies anciennes d’illustration proviennent de collections publiques et privées, mais aussi des fonds numérisés pour le site internet Archipôles, archives polaires, administré conjointement par les TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).

 

La terre Adélie s’affiche aussi sur les grilles du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de la Maison des Océans

À l’occasion de la 43e réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), l’exposition « Antarctique, réserve naturelle dédiée à la paix », enrichie par de superbes clichés des TAAF, est à découvrir sur les grilles du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi qu’à la Maison des Océans.

Photo : © MEAE