Le Conseil consultatif des TAAF s’est réuni jeudi 19 décembre sous la présidence de M. Claude Bachelard, en présence de Madame Evelyne Decorps, Préfète, administratrice supérieure, Il a émis un avis favorable sur l’exécution du budget 2019 et sur le budget prévisionnel 2020 de la collectivité. Cette séance a également été l’occasion de présenter aux membres l’état d’avancement des projets de création de la Réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et de renforcement des statuts de protection dans les ZEE Australes.
La session du 19 décembre 2019 a permis d’aborder en premier lieu les questions budgétaires. A ce titre, ont notamment été présentés l’état de l’exécution du budget 2019 ainsi que le projet de budget territorial 2020 (budget principal des TAAF et budget annexe de la Réserve naturelle nationale).
En second lieu, le Conseil a été consulté sur les questions liées à la stratégie de la collectivité. Les échanges ont portés sur les aires marines protégées et notamment le projet de création de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses, ainsi que sur le renforcement du niveau de protection dans les zones australes.
Le permis de recherche d’hydrocarbures « Juan de Nova maritime profond » et le nouveau plan de gestion de pêche de la légine australe 2019-2025 figuraient également à l’ordre du jour.
Pour conclure, un point d’information des membres a permis d’évoquer le programme du 11e FED régional océan Indien, pour lequel la collectivité est ordonnatrice, ainsi que la 38ème réunion de la CCAMLR à laquelle les TAAF ont participé au sein de la délégation française. La réunion s’est achevée sur un point dédié aux ressources humaines.