Le Marion Dufresne quittera le 21 août 2020 La Réunion pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, territoires administrés par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Cette seconde rotation de l’année 2020 permettra d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts ainsi que la relève d’une large partie des personnels, déployés pour certains depuis près d’un an.
À son bord se trouveront notamment les trois nouveaux chefs de district de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, qui prendront leurs fonctions lors de cette rotation après une courte cérémonie de passation de pouvoir sur chacune des bases. Le retour du navire à La Réunion est prévu pour la fin du mois de septembre.
Les nouveaux chefs des districts austraux
District de Crozet : Mariane BENOIT
Agée de 52 ans, Mariane BENOIT vit à Florac en Lozère et occupe la fonction de déléguée territoriale au Parc national des Cévennes en Lozère. Elle a un parcours professionnel tourné vers la protection et la gestion de l’environnement et du patrimoine au travers de nombreuses missions au sein de parcs naturels régionaux ou nationaux (massif des Bauges, Les Ecrins, Les Cévennes).
Elle succèdera à Aurélie DUPONT.
District de Kerguelen : Paul-Alexandre NEVEU
Militaire de carrière, Paul-Alexandre NEVEU, 31 ans, vit à La Réunion. Il a déjà effectué une mission en tant que chef de district à Kerguelen en 2016/2017. Auparavant il a été commandant adjoint des opérations sur le patrouilleur austral L’Albatros et officier sur la frégate Nivôse. Il a notamment participé à la mission TAAF d’interception du Chung Yong en 2013 en ZEE de Crozet.
Il succèdera à Stéphane DEFRANOUX.
District de Saint-Paul et Amsterdam : Christophe BELLON
Christophe BELLON, 48 ans, vit à La Réunion. Il est diplômé en prévention des risques et des nuisances technologiques. Après des missions auprès des ministères de la Culture (Musée d’Orsay) et, de la Défense, ainsi qu’au sein de l’aéroport Roland Garros, il est aujourd’hui chargé des questions de sécurité au CHU de La Réunion.
Il succèdera à Jean-Charles MEGIAS.
Si vous voulez en savoir plus sur la mission et le modalités de recrutement pour chef de district, vous pouvez consulter la rubrique consacrée sur le site des TAAF