Mercredi 26 janvier 2022, Monsieur Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et le lieutenant-colonel Laurent de Saint Blanquat, chef de corps du RSMA Réunion, en présence du général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud océan Indien (FAZSOI), ont signé une convention de partenariat qui va notamment permettre aux jeunes Réunionnais engagés dans le dispositif du RSMA-R de compléter leur formation théorique par des missions de terrain au profit des TAAF. La première opération se déroulera du 26 janvier au 18 février sur l’île Europa, dans le district des îles Éparses, et permettra à 10 jeunes Réunionnais de vivre une expérience exceptionnelle dans l’un des sanctuaires de biodiversité de l’océan Indien.
Proposer aux jeunes Réunionnais engagés au RSMA-R des missions de terrain, et favoriser leur insertion professionnelle
Le RSMA-R est un dispositif d’insertion socio-professionnelle relevant du ministère des Outre-mer et destiné aux Réunionnais âgés de 18 à 25 ans qui sont éloignés de la formation et de l’emploi. Chaque année, environ 1400 jeunes suivent l’une des 39 formations animées par des professionnels. Le RSMA-R travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée au besoin du marché de l’emploi de La Réunion : 8 jeunes Réunionnais sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation au RSMA.
Ce nouveau partenariat est l’occasion pour les TAAF de répondre à leurs besoins en s’appuyant sur l’offre de formation du RSMA-R. Acteur socio-économique de La Réunion, le Territoire recrute en effet près de 200 personnes chaque année dans 44 métiers différents.
Plusieurs spécialités proposées par le RSMA-R ont été identifiées : maçonnerie, charpente, métallerie, peinture, cuisine. Elles pourront trouver une application concrète au profit des TAAF grâce à la convention signée ce jour, qui définit les modalités pédagogiques, logistiques et financières de mise en œuvre de ce partenariat.
Divers axes de synergie sont définis par la convention. Il s’agit notamment de :
– programmer et réaliser des chantiers d’application ;
– sensibiliser les personnels et les jeunes du RSMA-R aux différents territoires, missions et enjeux des TAAF ;
– soutenir l’insertion des jeunes en favorisant l’accueil de stagiaires du RSMA-R au sein des TAAF, et en améliorant leur information sur les offres d’emploi proposées par le Territoire.
Décollage vers l’île Europa pour une première mission du 26 janvier au 18 février 2022
Le premier chantier d’application TAAF/RSMA-R sera mis en œuvre du 26 janvier au 18 février sur l’île Europa par 10 militaires du RSMA-R, qui décollent ce mercredi 26 janvier à bord d’un Casa du Détachement aérien 181 de Gillot.
La desserte en homme et en matériel d’Europa est en effet essentiellement assurée depuis La Réunion par les moyens aériens militaires des FAZSOI. Une piste d’aviation est entretenue par les militaires sur l’île. Les Casa CN235-300 assurent des rotations de manière régulière afin de permettre la relève des personnels et le transport de petits matériels. Pour ce chantier, le BAOSM Champlain a également été mobilisé dès décembre dernier pour le transport et la dépose des matériels les plus lourds.
Sur place, les opérations de réfection de bâtiments de vie et de stockage des TAAF mobiliseront les compétences de plusieurs corps de métiers :
– la maçonnerie : réfection les tableaux des différentes baies et rebouchage de fissures, ouverture du mur et revêtement de la paroi bois ;
– la métallerie : pose des cadres, rideaux métalliques, portes et fenêtres, pose du garde-corps ;
– la menuiserie : remplacement des portes, création d’espace de bureau ;
– la charpente : mise en place de la paroi bois et des cadres des fenêtres ;
– la peinture : ponçage et mise en peinture des murs et des parties métalliques, remplacement et mise en peinture des plaques mur et plafond, création des cloisons, pose de revêtement de sol en béton ciré.
Ce chantier d’application sera donc une extraordinaire occasion pour les jeunes du RSMA-R de découvrir la biodiversité unique de l’île, et de mieux comprendre les enjeux environnementaux posés par sa conservation et sa protection.