Chaque année, la deuxième rotation du Marion Dufresne vers les îles Australes marque le moment de la relève des chefs de districts. Arrivés le 4 août à La Réunion, les futurs représentants de la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, ont suivi une formation de plus d’une semaine pour se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.
Les nouveaux chefs de districts embarqueront aujourd’hui à bord du Marion Dufresne, qui quittera le port de La Réunion en fin de journée. Le navire emblématique des TAAF fera ensuite route vers les Australes en démarrant par l’archipel Crozet. Durant cette rotation, la préfète administratrice supérieure, Madame Florence Jeanblanc-Risler, sera présente à bord pour accompagner les nouveaux chefs de districts dans leur prise de fonction, notamment lors de la cérémonie de passation.
Cette deuxième opération portuaire de l’année permettra d’assurer le ravitaillement nécessaire des districts et la relève d’une grande partie des personnels, déployés pour certains depuis près d’un an.
Les nouveaux chefs des districts austraux
District de Kerguelen : M. Lilian LABARRE
Officier de l’arme du génie, le capitaine Lilian LABARRE totalise 25 ans de service au sein de l’armée de terre. Après avoir débuté sa carrière comme sous-officier électromécanicien, il s’est spécialisé dans la fouille en milieu périlleux avant d’évoluer vers des fonctions de commandement, jusqu’à celle de Commandant de compagnie au 6e régiment du génie. Son parcours opérationnel l’a conduit sur de nombreux théâtres extérieurs, notamment en Afghanistan, en Guyane, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Irak ou encore en Nouvelle-Calédonie. Attiré de longue date par les Terres australes, il concrétise aujourd’hui un projet mûri au fil des années. À Kerguelen, il aura à cœur de fédérer une communauté aux profils variés et d’assurer la présence de l’État dans ce territoire exigeant et hors du commun.
Il succédera à M. Damien BLANCHET.
District de Crozet : M. Paul-Alexandre NEVEU
Titulaire d’une double formation d’ingénieur en agricultures et d’officier de marine, Paul-Alexandre NEVEU a découvert les TAAF lors de ses affectations à La Réunion, à bord de la frégate Nivôse puis du patrouilleur austral Albatros. Il a effectué plusieurs missions dans les eaux Australes et Eparses, avant de fouler le plateau central de Kerguelen lors d’un raid avec le 2e RPIMa. De retour à la vie civile, il est nommé chef de district à Kerguelen à deux reprises, en 2016/2017 puis en 2020/2021. Entre ces missions, il a exercé des fonctions de direction dans le secteur de la logistique, notamment à La Réunion. Depuis 2021, il travaille à la préfecture d’Ille-et-Vilaine, au sein de la direction des sécurités. Passionné par les TAAF pour leur intensité, leurs défis humains, techniques et environnementaux, il s’apprête à vivre un nouveau cycle austral à Crozet, au service de la mission 63.
Il succédera à M. Yann BOULAY.
District de Saint-Paul et Amsterdam : Par intérim Mme. Mariane BENOIT et Mme. Marie-France BERNARD
Mariane BENOIT a consacré sa carrière à la protection de l’environnement et à la valorisation du patrimoine, en menant de nombreuses missions au sein de parcs naturels régionaux et nationaux, notamment dans le massif des Bauges, les Écrins et les Cévennes. Elle a notamment exercé les fonctions de cheffe de secteur au Parc des Ecrins et de déléguée territoriale du Parc national des Cévennes en Lozère. En 2020, elle a été chef de district à Crozet, avant d’occuper aujourd’hui le poste de Coordinatrice opérationnelle des agents de terrain environnement aux TAAF.
Elle succédera à Mme Fabienne BONNEFOY jusqu’à l’arrivée de Marie-France BERNARD à l’OP3.
Titulaire d’une formation universitaire en environnement, Marie-France BERNARD a mené un parcours engagé au service de la préservation du milieu marin. Elle a exercé au sein de nombreux organismes publics et associatifs, en métropole comme en outre-mer, notamment en Nouvelle-Calédonie, en Guadeloupe, en Martinique et en Bretagne. Spécialiste de la conservation des tortues marines, elle a également pris part à des expéditions scientifiques en mer, d’abord comme scientifique, puis comme skipper. Installée à La Réunion depuis 2020, elle a rejoint les TAAF cette même année, occupant successivement différents postes sur tel qu’agent de conservation sur l’archipel des Glorieuses, pilote de bateau à Kerguelen et cheffe de mission sur l’île Tromelin. Passionnée par les îles isolées et les dynamiques des petites communautés, elle mettra son expérience au service du district de Saint-Paul et Amsterdam.
Les missions des chefs de district
Les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur des TAAF dans les différents districts qui composent le Territoire. En liaison permanente avec le siège à Saint-Pierre, ils assurent les missions de souveraineté et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques, scientifiques et de préservation de l’environnement ainsi que la gestion au quotidien des activités de la base (coordination des équipes, gestion RH, autorisation des activités). Ils sont également officier de police judiciaire et officier d’état civil et rapportent au Parquet de Saint-Denis à La Réunion.
Au-delà de ces missions de fond, les chefs de district sont garants de deux aspects opérationnels essentiels : la sécurité des personnels, dans un environnement quotidien particulièrement hostile et la cohésion des membres de la mission.
A l’exception du chef de district des îles Eparses, dont les fonctions sont assurées par la secrétaire générale des TAAF, les chefs de district sont recrutés pour une mission de 12 mois
Pour les deux autres districts
District de terre Adélie
Nicolas PUVIS, nouveau chef de district en terre Adélie, prendra ses fonctions dans quelques mois, lors de la première rotation de L’Astrolabe vers l’Antarctique. Il succédera à M. Pierre BASCELLI. Cette passation fera l’objet d’une nouvelle communication de la part de l’administration.
District des îles Éparses
Mme Amélie PUCCINELLI, sous-préfète, secrétaire générale de l’administration supérieure des Terres australes antarctiques françaises. Ce district couvre les îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India, Europa et Tromelin.