Pour cette édition 2023, nos coureurs ont fait voyager la course Odyssea sous plusieurs latitudes. De l’île de Grande Glorieuse dans le canal du Mozambique, jusqu’à la Terre Adélie, en passant par les districts austraux, les agents des Terres australes et antarctiques françaises se sont mobilisés en parcourant plusieurs kilomètres pour récolter des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer du sein.
Depuis 2012, l’association Odyssea organise, chaque année, une course afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer du sein, pour accompagner des associations de patientes, et pour financer des campagnes d’information et de sensibilisation en favorisant les activités sportives après le cancer.
Le 5 novembre dernier, et malgré une météo bien capricieuse, plusieurs agents ont participé à la course Odyssea qui a eu lieu à l’Étang-Salé arborant fièrement le drapeau TAAF.
Sur le Marion Dufresne, dans le froid sur les districts austraux, sur le sable dans les îles Éparses ou sur la banquise en Antarctique cette année, la mobilisation a traversé les mers australes. Un de nos agents, n’a pas hésité à faire bon usage de la salle de sport aménagée sur le bateau pour réaliser la course de 5 km. Des hivernants ont également participé à la course « connectée » de l’île Amsterdam jusqu’à la Terre Adélie, où les conditions climatiques extrêmes (-10°) n’ont pas permis d’arborer le fameux t-shirt rose. Néanmoins, les hivernants de Dumont D’Urville ont effectué 76 km en marchant, en courant, et en glissant sur la glace au milieu de manchots ébahis.
Sur la base Martin-de-Viviès, ce sont 7 valeureux coureurs, qui eux ont revêtu leurs plus belles tenues roses afin d’effectuer un parcours de 10,7 km au départ du mât de la Rose des vents pour un total de 74,9 km rapportés pour la course. À Crozet, ils étaient 5 à se mobiliser sur la course de 5 km, malgré l’arrivée imminente du Marion Dufresne et des opérations logistiques à mener sur place pendant cette période.
Sous des températures bien plus estivales, une agente de conservation des îles Glorieuses, un pompier et un gendarme, accompagnés par 7 militaires du 13ème DBLE (demi-brigade de la légion étrangère) ont couru plus de 7 km chacun.
Bravo à tous les agents des Terres australes et antarctiques françaises qui auront cumulé ensemble, un total de plus de 200km parcourus, autant de dons récoltés pour cette belle cause !
Une magnifique illustration qu’#ensembleonestplusforts !