Conseil scientifique de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

04 Octobre 2019   —  Réserve naturelle nationale des terres australes françaises, patrimoine mondial de l'Unesco

La 17ème réunion du Conseil scientifique de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises s’est tenue à l’antenne parisienne des TAAF  le 27 septembre 2019. Parmi les dossiers présentés : plan de campagnes expérimentales pour la pêcherie à la légine australe et  mission sur  l’île aux cochons.

Le conseil scientifique de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, qui est composé des membres du Comité de l’Environnement Polaire (CEP), s’est réuni le 27 septembre dernier pour faire le point sur les dossiers en cours et émettre un avis sur deux dossiers principaux : le plan de campagnes expérimentales 2019-2020 pour la pêcherie à la légine australe, prévu par le plan de gestion légine et dont l’objectif est de mettre en place des protocoles scientifiques visant à atténuer l’impact des activités de pêche sur l’environnement , ainsi que les dossiers de demande d’autorisation scientifique en zone de protection renforcée marine de la Réserve naturelle.

Un autre temps fort de la réunion a été consacré à la programmation de la « Mission île aux cochons », prévue lors de la rotation du Marion Dufresne de novembre 2019. L’objectif de cette mission est d’étudier la baisse d’effectifs de la colonie de manchot royal de l’île aux Cochons (Crozet). Le CEP a fourni un ensemble de recommandations sur les protocoles scientifiques et la méthodologie à suivre pour réduire l’impact environnemental de la mission.