Commémoration du 11 novembre,
Les cérémonies dans les districts

13 Novembre 2019   —  Terres australes et antarctiques françaises

Chaque année, les districts commémorent l’armistice du 11 novembre 1918 sur les bases australes et antarctique. A l’occasion de la présence de Madame la Préfète, administratrice supérieure des TAAF, à bord du Marion Dufresne, une cérémonie s’est également déroulée avec l’équipage et les participants de l’OP3-2019.

A Crozet :

A 11h, lundi 11 novembre, tout le personnel militaire et civil de la base Alfred-Faure s’est rassemblé autour du mât des couleurs pour la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Après la revue du personnel militaire et l’envoi des couleurs, le discours de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées a été lu par la cheffe de district. Une minute de silence en hommage aux Morts pour la France a été observée, puis l’hymne national a retenti malgré le vent tout crozétien qui soufflait fort en cette matinée.

Photos : © Baptiste Rico

A Kerguelen :

A l’occasion de ce 101e anniversaire de l’Armistice, les bâtiments de Port-Aux-Français ont été pavoisés dimanche 10 et lundi 11 novembre.
La cérémonie du 11 novembre a pu se dérouler à la faveur de belles éclaircies. L’ensemble des membres de la mission se sont rassemblés au mât des couleurs à 11h00.

Accompagné du commandant des troupes, le chef de district a procédé à la revue du personnel militaire.

Après l’envoi des couleurs et l’honneur au drapeau, le message de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées a été lu devant l’assemblée « La Nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918 ». Après une minute de silence, l’hymne national a raisonné sur Kerguelen.

La cérémonie s’est clôturée avec les hommages à tous les morts pour la France. « Depuis 2012, chaque 11 novembre est l’occasion d’honorer toutes les filles et fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême ».
A l’issue de cette cérémonie, l’ensemble des hivernants se sont rassemblés à la Résidence pour un cocktail républicain.

Photos : © Anaïs Pelier et Célestin Lekamisy

A Amsterdam :

Le district de Saint-Paul et Amsterdam a rendu hommage, le 11 novembre 2019, aux morts pour la France et a commémoré la Victoire et la Paix.

L’ensemble des personnels de la base Martin-de-Viviès a participé à l’envoi des couleurs, à la lecture du message de Madame Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, et à la minute de silence en mémoire des Morts pour la France.

Photos : © Edouard Blandin

En terre Adélie :

Une nouvelle cérémonie pour la TA 69 s’est déroulée à Dumont d’Urville ce lundi 11 novembre 2019. La dernière probablement, avant de passer la suite à la relève dans un peu plus d’un mois.
Comme à l’accoutumée, le mât de pavillon mobile a été installé dans le séjour et les militaires de la Mission se sont joints au chef de district pour la lecture du message officiel dédié à l’évènement. Néanmoins, signe de temps qui changent, la responsable des opérations de l’IPEV était également aux côtés du chef de district pour ce moment solennel. En effet, la campagne d’été est lancée en terre Adélie depuis le posé du 1er Basler à passagers sur les hauts de cap Prudhomme le 02 novembre. L’importance de l’auditoire est également là pour le confirmer.