Les 20 et 21 novembre, les Terres australes et antarctiques françaises ont réuni partenaires institutionnels, anciens hivernants, chercheurs, acteurs associatifs et public passionné à l’occasion d’un colloque exceptionnel au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Assemblée nationale. Organisé en partenariat avec Ouest-France, cet événement a constitué un temps fort de la célébration des 70 ans de la loi du 6 août 1955, et a mis en lumière l’ensemble des missions qui fondent aujourd’hui l’action des TAAF : souveraineté, préservation de la biodiversité, soutien à la recherche scientifique, valorisation de la mémoire, et logistique en milieu isolé.
Retracer 70 ans d’histoire et d’action publique aux confins de la France australe
Ouvert par la Préfète, Administratrice supérieure des TAAF, le colloque a rappelé la singularité de ces territoires, ainsi que l’engagement constant des équipes sur le terrain comme au siège depuis sept décennies.
La première journée, organisée au Muséum national d’Histoire naturelle, a été l’occasion de restituer une partie des travaux menés entre 2020 et 2023 par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Museum sur le patrimoine immatériel des Australes. Il a été question de l’évolution du statut des territoires, des tentatives d’exploitation des Australes au fil de l’histoire, des transformations de l’administration supérieure des TAAF, des enjeux de gouvernance de ces territoires uniques et de la « culture » taafienne.
Les témoignages d’anciens hivernants ont également apporté un éclairage sensible sur la vie en milieu isolé et sur la mémoire collective qui continue de structurer l’identité des missions australes.
La dimension maritime des Australes a également été mise en lumière à travers le témoignage de navigateurs, d’un commandant du Marion Dufresne et d’un contrôleur des pêches des TAAF.
Soutien à la recherche, environnement et enjeux stratégiques au cœur de la deuxième journée
La deuxième journée, qui s’est déroulée au Muséum puis à l’Assemblée nationale, a été dédiée aux enjeux contemporains et aux perspectives d’avenir.
Plusieurs tables rondes ont permis d’aborder des thématiques majeures : d’abord les îles Éparses, présentées à travers leur rôle stratégique dans l’océan Indien, notamment sur le plan environnemental ; puis la Terre Adélie, territoire entièrement consacré à la paix et à la science, avec des témoignages passionnants sur la vie quotidienne dans ce district isolé du monde 9 mois par an et sur les programmes de recherche qui y sont conduits depuis sept décennies.
Le colloque s’est poursuivi à l’Assemblée nationale sous le haut patronage de Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et en présence de Mme Clémence GUETTE et de M. Jimmy PAHUN, co-présidents du groupe d’étude Arctique, Antarctique, TAAF et grands fonds marins de l’Assemblée nationale.
Les échanges ont rappelé le rôle majeur des TAAF dans la compréhension du changement climatique, la protection d’espèces emblématiques et la gestion d’espaces naturels parmi les plus préservés au monde. Ils ont également souligné l’importance de la souveraineté française dans ces territoires éloignés qui représentent pour la France près de 20 % de son territoire maritime.
La journée s’est conclue par une table ronde réunissant des artistes dont l’œuvre a été inspirée par ces territoires lointains et uniques.
Mme Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, a clôturé le colloque en réaffirmant le soutien de l’État aux missions scientifiques, environnementales et stratégiques portées par les TAAF.
Un temps de partage, de mémoire et de projection vers l’avenir
À travers ces tables rondes, projections, témoignages et échanges, ces deux journées ont permis de croiser les regards d’experts, d’opérationnels, de chercheurs, d’institutionnels et du grand public sur l’histoire et les enjeux contemporains portés par les Terres australes et antarctiques françaises.
Le colloque a également marqué le lancement de plusieurs projets de valorisation des TAAF auprès du grand public : une exposition sur les 70 ans des TAAF à l’Assemblée nationale et les « chroniques polaires et australes », podcasts filmés produit par Terra Incognita en partenariat avec l’AMAEPF, l’association des missions australes ou polaires françaises.
Au-delà de la célébration des 70 ans des TAAF, cet événement a surtout été l’occasion de penser les prochaines décennies : poursuivre l’effort de recherche scientifique dans ces laboratoires à ciel ouvert, renforcer la conservation de ces milieux à la biodiversité unique, adapter et décarboner les moyens logistiques et réaffirmer le rôle des TAAF au regard des grands enjeux contemporains.