Cérémonie des vœux 2020

23 Janvier 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

Lundi 21 janvier, Madame la Préfète recevait agents et partenaires des TAAF à  la Maison Orré à l’occasion de la cérémonie des voeux, en présence notamment de Monsieur le Préfet de La Réunion et du général Commandant supérieur des Forces armées pour la zone sud de l’océan Indien.

La Préfète recevait en amont de la cérémonie les médias réunionnais pour une conférence de presse. Les échanges ont bien sûr porté sur les perspectives, les projets et les défis qui attendent les TAAF en 2020, mais également sur le fil rouge culturel qui marquera l’année dans le cadre du 65e anniversaire des Terres australes et antarctiques françaises.

Madame la Préfète a rappelé l’importance pour les TAAF du partenariat réussi, et parfois quotidien pour certaines missions, avec les FAZSOI, la Marine nationale, l’IPEV, l’Université, ou encore les services déconcentrés de l’Etat tels que la DMSOI et le CROSS Réunion, l’Académie ou la DAC Réunion et bien sûr la préfecture de La Réunion. Elle a tenu à saluer à nouveau l’engagement des cadres et des agents des TAAF, où qu’ils se trouvent sur notre vaste collectivité, pour mener à bien les missions et les objectifs qui leur sont fixés.

En 2020, un plan d’investissement global sera lancé dans les districts. Les TAAF poursuivront leurs efforts de protection en faveur d’écosystèmes et d’habitats fragiles, et seront au rendez-vous du Congrès mondial de la nature organisé par l’UICN à Marseille en juin, ou encore au Forum subantarctique d’Hobart en juillet.

La collectivité sera en première ligne pour appliquer les décisions du Président de la République en matière de protection d’environnement et de climat. Les TAAF se mobiliseront pour tendre vers les objectifs définis par la Trajectoire outre-mer 5.0 portée par Madame la Ministre des Outre-mer, notamment en  s’engageant, grâce à un futur plan climat, à réduire leur empreinte écologique et climatique.

2020 sera aussi un jalon important dans l’historiographie des TAAF, avec le lancement d’un projet culturel confié au Museum national d’histoire naturelle, et un programme d’actions de médiation et de communication autour des 65 ans de la collectivité.

En fin de cérémonie, les invités ont pu admirer deux gâteaux réalisés spécialement aux couleurs de ce 65e anniversaire.