Archives polaires françaises

%22 %259 %2023   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises ont versé début mai sur le site internet Archipôles 626 images d’archives prises dans l’archipel Kerguelen entre 1927 et 1981 issues des archives du district de Kerguelen, mais également de deux fonds privés exceptionnels : le fonds Pierre Petit et le fonds Francis Armengaud.

Numérisées en 2021 et 2022, elles témoignent notamment des activités d’élevage et de la tentative de colonisation conduites à la fin des années 1920 sur le site de Port-Couvreux, de la construction de Port-aux-Français en 1950 et des festivités marquant l’hivernage telle que la Midwinter.

Chaque image, accessible librement, est associée à une notice qui permet de documenter la prise de vue et de témoigner d’aventures humaines hors du commun dans un territoire isolé du monde.

 

La fête du Père cent en 1957 à Port-aux-Français © Archives TAAF
La tour radio-météo en 1951 © Fonds Francis Armengaud
Jour de lessive à Port-Couvreux 1927 © Fonds Pierre Petit
Port-Couvreux en 1930 ©Fonds Pierre Petit

Pour rappel, le site Archipôles est le premier portail web regroupant les archives polaires de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et des Expéditions polaires françaises (EPF) et moissonnant les archives polaires de la Cinémathèque de Bretagne et Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.

A retrouver sur www.archives-polaires.fr rubrique ICONOGRAPHIE